Home ActualitéJD Vance défend fermement Trump lors d’une rencontre avec Zelensky

JD Vance défend fermement Trump lors d’une rencontre avec Zelensky

by Sara
États-Unis, Ukraine

JD Vance défend fermement Trump lors d’une rencontre avec Zelensky

La réunion entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a pris une tournure controversée lorsque JD Vance, vice-président, a fait une remarque cinglante alors qu’il était assis sur un canapé en face de Trump dans le Bureau ovale.

Un échange tendu

Après que Zelensky ait demandé des clarifications sur l’appel à la diplomatie avec la Russie, Vance lui a répondu : « Avec tout le respect que je vous dois, je pense qu’il n’est pas approprié de venir au Bureau ovale et de tenter de discuter de cette affaire devant les médias américains. »

Vance a ajouté avec fermeté : « Vous devriez remercier le président pour ses efforts d’essayer de mettre fin à ce conflit. »

Bien que cette réunion ait mis en lumière les tensions entre Zelensky et Trump, elle a également révélé le rôle croissant de Vance en tant que fervent défenseur du président américain.

Un positionnement offensif

Des démocrates ont accusé la Maison Blanche de mettre Zelensky dans une position défensive au Bureau ovale, mais une source bien informée a déclaré que l’affrontement entre Vance et le président ukrainien « s’est produit sans planification préalable ».

À 40 ans, Vance a réussi à se positionner comme un ardent défenseur de Trump, prenant ainsi une place prépondérante parmi les autres conseillers du président, dont le milliardaire Elon Musk.

Un soutien affiché

Un responsable américain, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré : « C’était une démonstration pour JD Vance. Vance est différent d’Elon. Pour lui, s’asseoir et confronter Zelensky devant Trump était un moment très important. Il a agi pour soutenir le président, et Trump aime que les gens prennent l’initiative de confrontation, ce qu’il fait habituellement. »

Un haut responsable de la Maison Blanche a noté que le cours de la réunion a changé lorsque Zelensky a confronté le vice-président.

Les enjeux de la diplomatie

Zelensky a affirmé que le président russe Vladimir Poutine n’a pas respecté l’accord de cessez-le-feu de 2019 et a demandé à Vance d’expliquer ses efforts en matière de diplomatie.

Zelensky a ajouté en anglais à Vance : « Quel type de diplomatie, JD, parlez-vous ? »

Vance lui a répondu : « Monsieur le Président, je parle d’un type de diplomatie qui mettra fin à la destruction de votre pays. »

Une tendance marquée

Vance a montré son penchant pour la confrontation lors d’un voyage à Munich en février, où il a accusé les dirigeants européens de restreindre la liberté d’expression et de ne pas contrôler l’immigration.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/1/%d8%af%d9%8a-%d9%81%d8%a7%d9%86%d8%b3-%d9%8a%d8%a8%d8%b1%d8%b2-%d9%85%d8%af%d8%a7%d9%81%d8%b9%d8%a7-%d8%b4%d8%b1%d8%b3%d8%a7-%d8%b9%d9%86-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8

You may also like

Leave a Comment