Table of Contents
WILLIAMSPORT, Pa. — Dans sa réponse la plus directe concernant les résultats de l’élection de 2020 depuis qu’il a rejoint le ticket présidentiel républicain, le sénateur de l’Ohio JD Vance a semblé indiquer qu’il ne croyait pas que Donald Trump ait perdu la dernière élection présidentielle.
Des déclarations claires sur l’élection
Lors d’une conférence de presse après des commentaires faits lors d’un rassemblement en Pennsylvanie centrale mercredi, le sénateur a été interrogé sur ses récentes interventions où il a évité de dire directement si Trump avait perdu face à Joe Biden.
Un journaliste lui a posé la question suivante : « Quel message pensez-vous que cela envoie aux électeurs indépendants lorsque vous ne répondez pas directement à la question : Donald Trump a-t-il perdu en 2020 ? »
Vance a répondu : « Tout d’abord, concernant l’élection de 2020, j’ai répondu à cette question directement un million de fois : Non. Je pense qu’il y a de sérieux problèmes en 2020. Donc, Donald Trump a-t-il perdu l’élection ? Pas avec les mots que j’utiliserais. »
Critique des médias et de la censure
Le sénateur a également critiqué les médias pour se concentrer sur l’élection passée plutôt que sur des questions que, selon lui, les électeurs jugent pertinentes, comme le coût de la vie ou la sécurité à la frontière sud. Il a ajouté : « Je me fiche de savoir si vous êtes d’accord ou non avec moi sur ce sujet. »
Vance a déclaré : « Ce que je sais vérifiably, c’est qu’en 2020, de grandes entreprises technologiques ont censuré les Américains sur des sujets comme l’ordinateur portable de Hunter Biden. » Il a suggéré que la censure a coûté à Trump « millions » de voix en 2020.
Réitération de ses positions
Plus tard, lors de son deuxième arrêt de campagne à Wilmington, en Caroline du Nord, Vance a réaffirmé ses propos lorsqu’un autre journaliste l’a interrogé sur sa réponse précédente. « J’ai répondu à cette question dix fois récemment », a-t-il déclaré. « Je pense que les grandes technologies ont truqué l’élection de 2020. C’est mon avis. Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est bien. »
Lorsque le journaliste a demandé pourquoi il avait répondu à la question maintenant alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant, Vance a répliqué : « J’ai donné cette réponse à cette question depuis littéralement des années. » Il a exhorté les médias à se concentrer sur les problèmes qui préoccupent le peuple américain.
Des doutes persistants
Bien qu’il ait remis en question les résultats de l’élection depuis longtemps, Vance a été prudent dans ses déclarations publiques sur la victoire ou la défaite de son colistier. Cela contraste fortement avec Trump, qui continue d’affirmer que l’élection lui a été volée, alors que les électeurs commencent déjà à voter pour le scrutin de cette année.
Avant même que Vance soit nommé sur le ticket présidentiel républicain, il avait exprimé des doutes similaires sur les résultats et a déclaré qu’il n’aurait pas certifié les résultats de l’élection s’il avait été au Sénat le 6 janvier 2020.
Perspectives sur l’avenir
Lors d’une interview sur ABC en février, Vance avait déclaré : « Si j’avais été vice-président, j’aurais dit aux États comme la Pennsylvanie, la Géorgie et tant d’autres que nous devions avoir plusieurs listes d’électeurs, et je pense que le Congrès américain aurait dû se battre là-dessus. »
Récemment, lors d’un événement à Williamsport, il a également été questionné sur ce qu’il aurait besoin de voir en novembre pour affirmer que l’élection de 2024 est sécurisée. Vance a répondu qu’il n’était « pas inquiet » car beaucoup de travail avait été accompli pour s’assurer que chaque bulletin légal soit présenté et compté.