Home Actualité Jean Chrétien défend le Canada contre Trump : ‘Réveillez-vous !’

Jean Chrétien défend le Canada contre Trump : ‘Réveillez-vous !’

by Sara
Jean Chrétien défend le Canada contre Trump : 'Réveillez-vous !'
Canada, États-Unis

L’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien a fermement réagi aux récentes déclarations de Donald Trump, qui a suggéré que le Canada devrait devenir le 51e État des États-Unis. Chrétien, qui a dirigé le pays de 1993 à 2003, a exprimé son indignation et a exhorté le président élu à « réfléchir » à ses propos.

Une réponse cinglante

Dans un article publié dans le quotidien The Globe and Mail à l’occasion de son 91e anniversaire, Chrétien a défendu la souveraineté canadienne, affirmant que le Canada ne se soumettrait jamais à des menaces ou insultes venant des États-Unis. « À Donald Trump, d’un vieux gars à un autre, réveille-toi ! Qu’est-ce qui te fait penser que les Canadiens abandonneraient le meilleur pays du monde pour rejoindre les États-Unis ? » a-t-il écrit.

Une question de souveraineté

Jean Chrétien a décrit les commentaires de Trump comme des « insultes totalement inacceptables et des menaces sans précédent » envers le Canada. L’ancien premier ministre a souligné l’amour des Canadiens pour leur indépendance et leur résilience face aux provocations.

Des tensions croissantes

Les remarques de Trump ne visent pas seulement le Canada, mais également d’autres alliés des États-Unis. Alors que certains dirigeants européens ont adopté une approche mesurée, la réaction canadienne a été immédiate et énergique. Chrétien a déclaré : « Si vous pensez qu’insulter et menacer nous rendra dociles, vous ne savez vraiment rien de nous. »

Relations commerciales cruciales

Actuellement, environ 60 % du pétrole brut importé par les États-Unis provient du Canada, qui est également la première destination d’exportation pour 36 États américains. Chaque jour, près de 3,6 milliards de dollars canadiens (environ 2,7 milliards d’euros) de biens et services traversent la frontière.

Risques de droits de douane

Des responsables canadiens ont discuté avec l’administration Trump entrante de la nécessité d’augmenter la sécurité à la frontière pour éviter les menaces de droits de douane. Trump a annoncé qu’il pourrait imposer un tarif de 25 % sur tous les produits canadiens, ce qui pourrait entraîner des représailles de la part du Canada, comme ce fut le cas lors de son premier mandat.

Jean Chrétien | Trump | Chrétien | Canada | Souveraineté | Relations Internationales | États-unis

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés