Home Actualité Jean-Marie Villemin se dévoile en BD 40 ans après l’affaire Grégory

Jean-Marie Villemin se dévoile en BD 40 ans après l’affaire Grégory

by Chia
France

Jean-Marie Villemin et la bande dessinée sur l’Affaire Grégory

Comment partager une vérité quand elle reste inaccessibles ? À quelques jours du quarantième anniversaire de la mort de son fils Grégory, retrouvé sans vie dans les eaux de la Vologne le 16 octobre 1984, Jean-Marie Villemin reprend la parole via un nouveau moyen d’expression : une bande dessinée intitulée simplement Grégory. Dans la préface de cet ouvrage, il écrit : « Un moyen d’expression qui peut être rigoureux, accessible à tous ».

Une nouvelle approche de l’Affaire Grégory

Après avoir refusé précédemment de s’exprimer par le biais d’une bande dessinée sur cette affaire, l’une des plus grandes sagas judiciaires en France, Jean-Marie Villemin a décidé, cette fois-ci, de prendre les devants. À l’approche des quarante ans du drame, il a contacté les éditions des Arènes pour donner vie à ce projet. En collaboration avec le dessinateur Christophe Gaultier et le scénariste Pat Perna, connu notamment pour Joe Bar Team, il plonge à nouveau dans ce cauchemar qui a marqué sa vie.

Une plongée dans la douleur et les souvenirs

La bande dessinée, qui sera publiée ce jeudi, retrace les événements d’octobre 1984 ainsi que ceux d’octobre 1993, période du procès de Jean-Marie Villemin pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche, un temps soupçonné. Les pages de cet ouvrage illustrent la détresse du couple Villemin. « Un anéantissement total. Voilà ce que Christine et moi ressentons après l’assassinat de notre petit Grégory », affirme le père dans sa préface. Il évoque également les instants de joie vécus en tant que jeunes parents avec leur enfant de quatre ans.

Réflexions sur la douleur et la justice

Jean-Marie Villemin n’a rien oublié de ses souffrances. Il dénonce les « journalistes qui ne pensent qu’à faire de l’audience » et déplore une « justice devenue folle ». Il se remémore également son acte désespéré de mars 1985 : « J’ai craqué, j’ai pris la vie de mon cousin [Bernard Laroche], je resterai à jamais un assassin. Je le regrette tant. » Aujourd’hui âgé de 66 ans et père de trois autres enfants avec son épouse Christine, il se décrit comme « apaisé » mais pas « endurci », conscient « du prix de la douleur ».

Une émotion palpable dans l’ouvrage

Jean-Marie reconnaît avoir « souvent pleuré » en découvrant les pages de cette bande dessinée, une émotion que partage également Patrice Perna, le dessinateur, qui a confié au journal Libération que son travail sur Grégory avait « bouleversé sa façon de faire ce métier ». De son côté, Jean-Marie Villemin souhaite que cette œuvre participe à maintenir vivante la mémoire de son fils, tout en annonçant qu’une suite est prévue pour cet album chargé d’émotions.

Affaire Gregory| Meurtre| Bande Dessinee| Vosges| Justice| Faits Divers| France| AffaireGrégory| BD

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés