Table of Contents
Les Journées européennes du patrimoine 2025 donnent le ton d’un week-end riche en visites, expositions et animations à travers la France. Des chapelles du Calvados aux châteaux du pays de Langres, en passant par Montmirail et Narbonne, les lieux historiques s’ouvrent et racontent leur histoire. Chaque territoire propose un programme varié mêlant architecture, patrimoine vivant et spectacles. Voici un aperçu de ce que proposent quelques sites en lien avec ces journées.
\n
À Narbonne, le couvent des Carmes se dévoile lors des JEP
\n
À Narbonne, le couvent des Carmes est présenté comme un lieu méconnu qui ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Manuel Martins rappelle l’ampleur du travail passé et à venir: «Cela fait plus de trois décennies que je rénove ce lieu avec patience et passion». «À l’occasion des journées européennes du patrimoine, nous ouvrirons nos portes pour faire découvrir ce lieu historique plutôt méconnu. C’est la première fois depuis une quinzaine d’années que nous le faisons, il y a encore beaucoup de travaux à réaliser.»
\n
\n
Langres et le Pays de Langres : un programme JEP 2025 riche et diversifié
\n
Le Pays de Langres se prépare à vibrer du vendredi 19 septembre au dimanche 21 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. Selon David Covelli, responsable du service Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire, «Nous avons de plus en plus de personnes extérieures qui viennent, notamment de Troyes, Chaumont, Saint-Dizier, ou encore Dijon». Selon Nicolas Fuertes, adjoint au maire de Langres, en charge du Patrimoine, «Nous avons toujours à cœur de valoriser au mieux le patrimoine sur l’ensemble du Pays. Cette année, 20 sites en dehors de Langres participent aux JEP».
\n
Le programme, sur Langres et ses environs, prévoit des visites guidées, des expositions et des démonstrations autour de sites comme la sous-préfecture, la Lunette 10, la porte Longeporte et son octroi, ainsi que la tour Saint-Ferjeux et le mur de soutènement antique au parking Sous-Bie.
\n
\n
Montmirail et ses JEP 2025 : deux temps forts et des visites guidées
\n
À Montmirail, les Journées européennes du patrimoine s’articulent autour de deux temps forts. D’abord une exposition photo retraçant l’histoire de l’Union Commerciale locale sera installée à la halle aux veaux le samedi 20 septembre de 10 h à midi, puis de 14 h à 18 h, et le dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h 30. Le soir, le samedi 20 septembre à 20 h 30, au centre La Rochefoucauld, un spectacle gratuit évoquant les personnages illustres de la ville sera présenté et accompagné d’un récit dit par une conteuse. Le programme prévoit aussi des visites guidées et des animations culturelles avec des artistes et des partenaires locaux, permettant au public de découvrir l’histoire et le patrimoine du bourg. Le week-end se conclut par des visites de l’église Saint-Jean-Baptiste et, dimanche, par un concert d’orgue à 18 h.
\n
Saint-Vougay : Kerjean, un château et des animations pour les JEP
\n
À Saint-Vougay, le château Kerjean ouvre ses portes et propose plusieurs animations pour les Journées européennes du patrimoine. Avec « Kerjean, un édifice avant-gardiste », les visiteurs découvriront les sources d’inspiration des bâtisseurs accompagnés d’un médiateur. L’animation « Kerjean de A à Z » propose un abécédaire illustré et des balades en calèche tirées par Aldo, un cheval breton. Pratique : Château Kerjean, à Saint-Vougay, ouvert samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 18 h. L’entrée et les animations sont gratuites durant les deux jours.