Table of Contents
Jérusalem en avril: Violations à Al-Aqsa et Colonisation Rampante
Le mois d’avril dernier n’a pas été calme à Jérusalem, car les cours du Masjid al-Aqsa ont été le théâtre d’intrusions bruyantes de colons dépassant le nombre de 5 000, selon le Département des Waqfs islamiques de Jérusalem.
Ces intrusions ont été marquées par la performance de rituels et prières spécifiques à la Torah dans la cour orientale, ainsi que par la bénédiction de mariages de certains extrémistes et la célébration de réalisations personnelles pour d’autres.
Pendant ces intrusions collectives durant Pâque juive, il a été remarqué que les extrémistes emmenaient leurs enfants, organisant des visites guidées pour des familles entières, expliquant des références toraïques sur place.
Facilitations et Poursuites
Alors que la police d’occupation facilitait ces intrusions collectives, protégeant vigoureusement les rituels des colons et leurs prières à l’intérieur et autour d’Al-Aqsa, elle restreignait sévèrement les dévots pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan, arrêtant des dizaines d’entre eux après avoir constamment perquisitionné leurs tentes, vérifié leurs identités et pris des photos.
Les zones de prière du Masjid n’ont pas été épargnées par les intrusions, les fidèles documentant des intrusions dans la zone al-Qibli, al-Marwani et l’Aqsa ancienne, ainsi que la porte de la Miséricorde.
Le dernier jour du mois, un touriste turc a poignardé un soldat près du Masjid après être entré par la porte Sahira (une des portes de la vieille ville), visant un soldat dans le quartier de Harat al-Saadiah avant qu’un autre soldat ne tire sur lui, le tuant sur le coup.
Arrestations de 20 Mineurs
En ce qui concerne les arrestations, environ 125 habitants de Jérusalem ont été privés de liberté en avril, dont 20 mineurs et 11 femmes, selon des données recueillies par Al Jazeera Net. Les tribunaux d’occupation ont également émis 24 ordres d’arrestation administrative contre des prisonniers de la province de Jérusalem, dont la majorité viennent de villages situés au nord-ouest de la ville, derrière le mur de séparation, dont les habitants ont des cartes d’identité de Cisjordanie »verte ».
Neuf habitants de Jérusalem ont été soumis à des ordonnances d’expulsion, cinq d’entre eux se voyant interdits d’accès à Al-Aqsa, alors que trois autres ont été expulsés de Jérusalem pour des durées variables.
Colonisation Rampante
Sur le front de la colonisation, un tribunal israélien a ordonné l’expulsion de la famille Dayab de ses trois maisons à « Karm Al-Ja’ouni » dans le quartier de Sheikh Jarrah au profit des colons. L’occupation a également confisqué environ 15 dunums appartenant au Jérusalémite Sami Darwish au cœur de la colonie de « Gilo » pour son expansion après des batailles judiciaires entamées dans les années 1970.
Les colons ont saisi des terres d’environ 3 dunums au sud de Jérusalem, situées dans les limites municipales de Jérusalem mais relevant des terres de la ville de Beit Jala. Les propriétaires vivent aux États-Unis.