Un Français de 34 ans a été acquitté en Malaisie après deux ans et demi de détention pour détention et trafic présumés de stupéfiants. Celui-ci risquait la peine de mort ou, à défaut, une peine cumulée allant jusqu’à 104 ans de prison, assortie de 54 coups de canne et d’une amende de près de 27 000 euros; l’acquittement a été prononcé lors d’une audience ce mardi 3 février.
La perquisition du 9 août 2023 a eu lieu dans un appartement situé au cœur de l’archipel de Langkawi, où Tom Félix résidait en colocation avec un homme d’origine malaisienne — son associé — et la petite amie de ce dernier. Les policiers ont saisi plusieurs centaines de grammes de cannabis dans des espaces communs du logement. En garde à vue, l’associé et la petite amie ont soutenu que la drogue n’appartenait pas à Tom Félix, sans toutefois convaincre les autorités malaisiennes, qui ont maintenu son incarcération dans la prison de Perlis.
Auparavant, les proches du Français avaient évoqué sur les réseaux sociaux un « combat » personnel et familial, et décrit l’homme comme passionné par la nature, la plongée et la protection du monde aquatique. Ses parents, Sylvie et Jean-Luc Félix, affirmaient à l’approche de l’audience éprouver « espoir et angoisse » et espéraient que la justice reconnaîtrait l’innocence de leur fils.
Avant son arrestation, Tom Félix était engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et occupait un poste de cadre chez Veolia. Fort d’un diplôme en aquaculture et biologie marine, il avait quitté son poste en 2020 après un burn-out pour lancer un projet d’écotourisme et de restauration sur l’île de Langkawi, visant un éco‑résort et un tourisme responsable.
La période de détention a été décrite par ses proches comme difficile. En parallèle, le récit de son quotidien en détention a été relayé par des messages et des prises de parole sur les réseaux sociaux, qui relayent son souhait de voir sa situation éclaircie et son innocence reconnue.