Home ActualitéJournée de la presse, Gaza mortel pour les journalistes

Journée de la presse, Gaza mortel pour les journalistes

by Chia

Liberté de la presse : Gaza, un lieu mortel pour les journalistes

Chaque année, le 3 mai, l’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette commémoration intervient cette année à un moment particulièrement périlleux pour les journalistes à l’échelle mondiale, avec la guerre d’Entité sioniste contre Gaza devenant le conflit le plus meurtrier pour les journalistes et les travailleurs des médias.

Période la plus meurtrière pour les journalistes à Gaza

Plus de 100 journalistes et travailleurs des médias, principalement des Palestiniens, ont été tués au cours des sept premiers mois de guerre à Gaza, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (IFJ). Le bureau des médias de Gaza estime le nombre à plus de 140 tués, soit en moyenne cinq journalistes tués chaque semaine depuis le 7 octobre.

Depuis le début de la guerre, au moins 34 596 Palestiniens ont été tués et 77 816 autres ont été blessés à Gaza. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues, ensevelies sous les décombres.

Journalistes d’Al Jazeera tués et blessés à Gaza

Le 7 janvier, Hamza Dahdouh, le fils aîné du chef du bureau d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh, a été tué par un missile israélien à Khan Younis. Hamza, journaliste comme son père, se trouvait dans un véhicule près d’al-Mawasi, une zone supposément sûre que Entité sioniste avait désignée, en compagnie d’un autre journaliste, Mustafa Thuraya, également tué dans l’attaque.

Combien de journalistes ont été tués dans le monde en 2024 ?

Jusqu’à présent en 2024, 25 journalistes et travailleurs des médias ont été tués, selon le CPJ. Au moins 20 de ces décès ont eu lieu en Palestine, tandis que deux ont été enregistrés en Colombie, un en Pakistan, un au Soudan et un au Myanmar.

Où la liberté de la presse est-elle la plus restreinte ?

Pour mesurer la liberté de la presse à travers le monde, l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) publie annuellement un index. Selon l’Index mondial de la liberté de la presse 2024, l’Érythrée détient la pire position en matière de liberté de la presse, suivie par la Syrie, l’Afghanistan, la Corée du Nord et l’Iran.

Combien de journalistes sont en prison ?

En date du 1er décembre 2023, 320 journalistes et travailleurs des médias étaient en prison, selon le CPJ. La Chine, la Birmanie, la Biélorussie, la Russie et le Vietnam comptent parmi les pays ayant le plus grand nombre de journalistes emprisonnés.

You may also like

Leave a Comment