Les Journées européennes du patrimoine 2025 mobilisent des sites en Gironde et à Lyon, avec des visites gratuites, des expositions et des démonstrations. Dans l’agglomération bordelaise, plusieurs lieux ouvrent leurs portes, de Bazas à Bordeaux, tandis que Lyon met en lumière une exposition féministe dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le programme, communiqué par les organisateurs et relayé par la presse locale, illustre la diversité des lieux et des époques concernés.
\n
\n\n
À Bordeaux et en Gironde, des visites gratuites pendant les Journées du Patrimoine
\n
À Bazas, une balade nocturne en son et lumière intitulée « Le quartier Saint-Jean raconté du Moyen Âge au XIXe siècle », est organisée de 21 h à 23 h, gratuite et sans réservation. « Le quartier Saint-Jean raconté du Moyen Âge au XIXe siècle », selon les organisateurs, illustre les contours du centre historique.
\n
À La Brède, l’intérieur du château sera accessible sans visite guidée pour la première fois, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Le public pourra découvrir deux expositions, « Les voyages de Montesquieu » et « Jacqueline de Chabannes 1912-2004 ». Tarifs : 9 euros pour les adultes ; gratuit pour les moins de 15 ans.
\n
Au Teich, dimanche, de 10 h à 18 h, au château du Ruat, la compagnie des Fines Lames du Médoc réalisera des démonstrations de combats en armure et des initiations à l’épée en acier, avec des ateliers pour les enfants et des spectacles d’escrime artistique. Gratuite et sans réservation.
\n
À Pessac, l’atrium de la bibliothèque universitaire de droit et de lettres ouvre ses portes vendredi 19 (de 8 h 30 à 22 h) et samedi 20 septembre (de 9 h à 18 h), pour des visites libres et commentées de l’exposition Spécimens 2. Entrée libre et gratuite.
\n
À Bordeaux, l’ancien hôtel particulier Victoria, situé au 33, rue Paul-Louis-Lande et classé au titre des Monuments historiques, organise des visites guidées gratuites et sans réservation, samedi 20 septembre de 10 h à 17 h.
\n
À Lyon, une exposition féministe ouvre ses salons à l’occasion des Journées européennes
\n
À Lyon, les Journées européennes du patrimoine proposent une exposition féministe dans les salons de l’Hôtel de Ville (1er) les 20 et 21 septembre, présentée par l’Université Lyon 2. L’exposition « Liberté, égalité, sororité, : Femmes révolutionnaires en lutte » sera accessible au public de 10 h à 18 h.
\n
Inaugurée en mars 2024 sur le campus de Bron, l’exposition itinérante retrace les luttes féministes récentes et sera visible en partie sur le site de l’Hôtel de Ville lors des deux jours. Olivier Ferret, professeur de littérature et civilisation françaises, sera présent pour échanger avec le public à 10 h, 12 h, 14 h et 16 h, selon les organisateurs.
\n
Au-delà de cette exposition, Lyon accueille un éventail d’activités liées au patrimoine local, avec des ouvertures administratives et des visites guidées ponctuelles, comme le montre le volet consacré à Lyon dans les Journées du Patrimoine.