Home ActualitéJournées européennes du patrimoine: programme local et lieux emblématiques

Journées européennes du patrimoine: programme local et lieux emblématiques

by charles
France

Les Journées européennes du patrimoine reviennent ce week-end avec un programme dense mêlant patrimoine local et sites emblématiques ouverts au public en France. Dans le Quercy caussadais, l’office de tourisme présente un itinéraire multipoint avec expositions, visites guidées et ateliers autour de la collégiale Saint-Martin et de l’artisanat chapelier.

De 9 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, Caussade organise des portes ouvertes à l’Épopée chapelière. De 10 h 30 à 12 heures, Caussade propose des flashbacks cartes postales de Caussade d’hier à aujourd’hui; à 11 h 30 à 17 heures, l’atelier du formier-chapelier montre comment l’on sculpte des blocs de bois de tilleul servant à la réalisation de tout type de chapeau. Ce métier est rare et classé à l’Unesco. Samedi 20 et dimanche 21.

Le programme se poursuit à Septfonds avec la Mounière, puis à Montalzat pour la visite de la gare de Borredon. Dimanche 21, l’église de Saux et ses peintures murales du XIVe siècle seront au programme, suivies d’une visite guidée de la collégiale Saint-Martin et de ses tapisseries à Montpezat-de-Quercy, puis la chapelle Saint-Symphorien à Puylaroque. La Paillole invite également à découvrir l’art du chapeau de paille d’antan et Bruno Legeron, fleuriste-plumassier; tous les détails seront disponibles sur le site de l’office de tourisme.

Samedi 21, À 15 heures, à Montpezat-de-Quercy, à la collégiale Saint-Martin, conférence d’Emmanuel Moureau, « Des Flandres au Quercy… autour des tapisseries et tableaux de la collégiale », avec présentation de nouveaux éléments.

Atelier chapelier et patrimoine à Caussade
Caussade et ses ateliers artisanaux illustrent les Journées du patrimoine.

Des lieux emblématiques s’ouvrent au public, du Saint-Denis à l’Élysée

À Aressy, l’église Saint-Denis ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine. Une visite guidée et commentée mettra en lumière l’architecture du XIXe siècle et ses vitraux signés Mauméjean. La découverte se poursuit autour d’un tableau représentant saint Denis, œuvre du peintre palois Gorse. L’entrée est libre et ne nécessite aucune réservation.

Parallèlement, le pèlerinage diocésain à Lourdes se déroulera les 20 et 21 septembre. Un bus diocésain partira de Saint-Jean-de-Luz samedi 20 septembre à 14h, desservant Bayonne, Orthez et Pau, afin de permettre aux participants d’assister à la procession aux flambeaux et aux célébrations dominicales.

Au niveau national, les lieux de pouvoir s’ouvrent aussi: l’Élysée attire des milliers de visiteurs, avec parfois une file d’attente dépassant trois heures; le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture montrent leurs salons d’apparat et des archives, tandis que des sites comme des hôtels particuliers et des préfectures ouvrent leurs portes, offrant une connaissance du fonctionnement des institutions. Des villes comme Lyon ou Strasbourg mettent en lumière leurs lieux symboliques, rappelant le rôle des institutions européennes et nationales dans une démarche civique et pédagogique.

Palais de l'Élysée, façade et jardin
Le palais de l’Élysée, figure symbolique des lieux ouverts lors des Journées du patrimoine.

You may also like

Leave a Comment