Le rappeur marseillais Jul confirme son immense succès en réalisant un démarrage exceptionnel avec son nouvel album D&P à vie. En seulement une semaine, l’artiste s’est imposé avec des ventes record qui témoignent de sa popularité toujours grandissante dans le paysage musical français.
Le rappeur marseillais Jul en concert au Stade de France, à Saint-Denis, le 26 avril 2025 – Anna KURTH © 2019 AFP
Un record de ventes inédit en 2025
L’album D&P à vie s’est écoulé à 123 691 exemplaires en première semaine, établissant ainsi le meilleur démarrage de l’année 2025. Ce succès commercial place Jul au deuxième rang des meilleurs démarrages du rap français depuis l’an 2000, juste derrière Civilisation d’Orelsan. Ce dernier avait enregistré 138 929 ventes lors de sa sortie en 2021, tandis que D&P à vie dépasse largement les chiffres de Deux Frères du duo PNL, écoulé à 113 214 exemplaires en première semaine en 2019.
Ce triomphe s’inscrit dans la continuité de la performance spectaculaire de Jul, qui avait récemment battu le record d’affluence au Stade de France avec plus de 97 816 spectateurs lors de son concert du 26 avril 2025.
Un système de vente innovant
Jul, qui réalise habituellement entre 30 000 et 40 000 ventes en première semaine, a mis en place une stratégie commerciale originale pour atteindre ce nouveau record. Les fans ont eu la possibilité d’accéder en avant-première à la billetterie de son second concert au stade Vélodrome de Marseille, prévu pour le 23 mai, en achetant un exemplaire de D&P à vie sous forme de CD ou de clé USB.
Ce système a permis la vente rapide de 60 000 packages combinant l’album et un accès prioritaire à la billetterie, contribuant à la certification disque d’or de l’album avant même sa sortie officielle, le 25 avril.
Par ailleurs, l’engouement autour du concert au Stade de France a encore renforcé les ventes. Jul avait notamment ouvert une boutique éphémère au magasin Citadium à Paris, proposant des packs spéciaux « édition Stade de France » incluant le disque D&P à vie et un t-shirt exclusif.