Home ActualitéKamala Harris : Un dernier appel avant les élections américaines

Kamala Harris : Un dernier appel avant les élections américaines

by Sara
États-Unis

Kamala Harris : Un dernier appel avant les élections américaines

Washington, DC – C’était le « dernier argument » de la candidate démocrate à la présidence des États-Unis, Kamala Harris, un ultime grand appel aux électeurs avant le jour des élections le 5 novembre.

Cette allocution a eu lieu dans un lieu hautement symbolique : l’Ellipse, un parc juste au sud de la Maison Blanche à Washington, DC.

Moins de quatre ans plus tôt, le 6 janvier 2021, l’Ellipse avait été le site d’une autre allocution de son rival républicain, l’ancien président Donald Trump. À cet endroit, il avait attisé de fausses craintes de fraude électorale, incitant des milliers de ses partisans à attacker le Capitole des États-Unis pour empêcher la certification de l’élection de 2020.

Cette discorde, a déclaré Harris devant des foules massives mardi, était l’opposée de ce qu’elle apporterait à la Maison Blanche si elle était élue.

“Ce soir, je vais parler à tout le monde du choix et des enjeux de cette élection,” a déclaré la vice-présidente Harris. “Nous savons qui est Donald Trump.”

“Il est la personne qui s’est tenue à cet endroit même il y a presque quatre ans et a envoyé une foule armée au Capitole des États-Unis pour renverser la volonté du peuple lors d’une élection libre et équitable.”

Ce symbolisme était le message central de la soirée, et l’élément clé d’un discours censé être un point d’exclamation à la fin d’une campagne atypiquement courte.

“Il s’agit d’un choix entre un pays fondé sur la liberté pour chaque Américain ou régi par le chaos ou la division,” a déclaré Harris.

Supporter de Kamala Harris lors d'un rassemblement à Washington, DC

Des partisans assistent à un événement de campagne pour la candidate démocrate Kamala Harris le 29 octobre \[Evelyn Hockstein/Reuters\]

Une campagne sous tension

Avec exactement sept jours avant le jour des élections, il reste incertain si le message de Harris sera suffisant pour lui donner l’avantage sur Trump, avec qui elle est engagée dans une course serrée. Les sondages montrent que les candidats sont au coude à coude tant au niveau national que dans quelques États clés.

Alors qu’au moins 50 millions d’électeurs ont déjà voté, le résultat est largement perçu comme un véritable tirage au sort.

Optimisme malgré l’anxiété

Mais parmi la foule du rassemblement de Harris, ses partisans les plus fervents ont exprimé un optimisme tenace, bien que nerveux.

“Nous sommes à une semaine des élections, mais je dis toujours : « Tous en action »,” a déclaré Lauanna Lison, une retraitée militaire de 60 ans qui faisait partie des milliers de personnes déferlant de l’Ellipse sur la vaste pelouse devant le Monument de Washington.

“Je suis excitée, très excitée, à l’idée que Kamala Harris devienne la première femme présidente,” a-t-elle ajouté. “Nous sommes ici pour montrer que cette campagne a été une campagne de joie, et nous ne revenons pas en arrière.”

Luci Garza, une étudiante de 19 ans à l’Université George Washington, a déclaré à Al Jazeera qu’elle était “évidemment très anxieuse et sur les nerfs concernant cette élection”.

Elle a noté que, dans son État natal du Texas, beaucoup dépend de l’issue, avec l’immigration et les droits à l’avortement parmi les principales questions électorales.

Supporter de Kamala Harris

Luci Garza, une électrice de Harris, s’inquiète d’une seconde présidence de Trump \[Joseph Stepansky/Al Jazeera\]

Propositions politiques et promesses

En s’adressant à la foule, Harris a revisité les propositions politiques qui ont défini sa brève campagne, qui a commencé en juillet après que le président Joe Biden a abandonné la course.

  • Elle a promis de créer une politique économique visant la classe moyenne, avec une interdiction de la hausse des prix, des efforts pour stimuler le marché du logement et un soutien financier pour les nouveaux parents.
  • Elle a également promis de protéger la Loi sur les soins abordables, qui a élargi l’assurance santé pour les résidents américains, tout en élargissant Medicare pour couvrir les soins à domicile.
  • Concernant les droits à l’avortement, elle a réaffirmé son intention de signer un projet de loi fédéral protégeant l’accès si cela devait atterrir sur son bureau.

Un message de rassemblement

Cependant, tout au long de son discours, Harris est revenue à plusieurs reprises sur le sujet de Trump, répétant les avertissements sévères qui ont marqué les dernières semaines de sa campagne.

“C’est quelqu’un qui est instable, obsédé par la vengeance, consumé par le ressentiment et en quête de pouvoir sans limite,” a déclaré Harris, invoquant la récente référence de Trump à ses opposants politiques comme l’“ennemi intérieur”.

“Le fait que quelqu’un ne soit pas d’accord avec nous ne fait pas d’eux l’ennemi intérieur,” a-t-elle dit. “Ce sont des concitoyens américains, et en tant qu’Américains, nous nous élevons ensemble.”

Les défis à relever

Mais alors que le discours exaltant de Harris à Washington, DC, était censé témoigner de son pouvoir politique, il a également mis en évidence ses vulnérabilités politiques.

En périphérie de l’événement, un rassemblement pro-Palestine pouvait être entendu depuis la rue. De tels rassemblements ont été relativement courants lors des événements de Harris, soulignant la colère persistante face au soutien continu des démocrates à Israël au milieu de sa guerre contre Gaza et maintenant, le Liban.

Harris a refusé de s’engager à stopper les envois d’armes à Israël ou à mettre des conditions à l’aide militaire, si elle était élue. Elle a cependant déclaré qu’un cessez-le-feu devait être atteint.

Cette position menace d’éroder son soutien parmi les groupes arabes, musulmans et progressistes, ce qui pourrait être particulièrement dommageable dans l’État clé du Michigan, qui compte une importante population américano-arabe.

Résistances et espoirs

Interrogée par Al Jazeera, Sumaiya Hamdami, une professeure de 62 ans du Maryland, a déclaré qu’elle avait du mal à voter pour Harris, malgré le fait qu’elle soit une “démocrate de longue date”.

Manifestants pro-palestiniens

Elle a déclaré avoir voté un bulletin « non engagé » lors des primaires pour protester contre la position de l’administration Biden-Harris sur le conflit. Biden était alors encore le candidat démocrate.

“Évidemment, j’ai beaucoup de réserves à voter pour cette candidate, car elle n’a pas eu la capacité et ne semble pas encline à faire quoi que ce soit” pour couper les envois d’armes à Israël, a déclaré Hamdami.

“Mais je pense que l’alternative est bien pire, alors me voilà.”

Des partisans engagés

D’autres dans la foule ont indiqué que leur peur d’une seconde présidence de Trump les conduisait à soutenir Harris.

“Nous nous sentons effrayés mais pleins d’espoir,” a déclaré Marsha Tripp, une thérapeute occupational retraitée de 73 ans de l’Ohio. “Si Trump devait gagner, ce serait juste un désastre.”

Supporters de Kamala Harris

Les partisans de Kamala Harris brandissent des drapeaux alors qu’ils assistent à son discours “d’argumentation finale” depuis le National Mall à Washington, DC, le 29 octobre \[Evelyn Hockstein/Reuters\]

Engagement pour le changement

Harris a terminé son discours en promettant qu’elle serait une présidente différente de Biden.

Cependant, elle a cherché à marteler un thème similaire au message de Biden lors de la course de 2020 : l’unité.

“Voici ma promesse pour vous,” a déclaré Harris. “Je vous écouterai toujours, même si vous n’avez pas voté pour moi. Je vous dirai toujours la vérité, même si c’est difficile à entendre. Je travaille chaque jour pour construire un consensus et atteindre des compromis pour faire avancer les choses. Et si vous me donnez la chance de me battre en votre nom, rien au monde ne se mettra en travers de mon chemin.”

You may also like

Leave a Comment