Table of Contents
Sir Keir Starmer est sous pression après des demandes croissantes pour renvoyer son avocat général en raison de son implication dans le transfert des Îles Chagos à Maurice.
Accusations de Nigel Farage
Le leader du parti Reform, Nigel Farage, a accusé Lord Hermer KC de détester « notre pays et notre histoire ». Dans des podcasts enregistrés avant son entrée dans le gouvernement, le juriste de gauche, Hermer, a déclaré que chaque ministre de l’Éducation devrait être contraint de lire sur la violence de l’Empire britannique lors de leur prise de fonction.
Farage a déclaré : « Lord Hermer déteste notre histoire et notre pays. Son rôle dans la trahison de notre intérêt national concernant les Îles Chagos est impardonnable. Starmer devrait le renvoyer. »
Propositions de sécurité nationale
Il a été révélé hier que l’affirmation du Premier ministre selon laquelle le transfert des îles était motivé par des raisons de sécurité nationale a d’abord été formulée par l’un de ses avocats. L’argument selon lequel il y avait une menace pour les télécommunications vitales sur l’île a été avancé pour la première fois par Philippe Sands KC en 2023.
De plus, il a été rapporté que Sands, un avocat international, avait pénétré sur le territoire contesté en 2022 sans autorisation du Royaume-Uni et avait même assisté des responsables mauriciens pour hisser leur drapeau national sur les îles.
Commentaires de Priti Patel
La secrétaire d’État aux affaires étrangères adjointe, Priti Patel, a également critiqué Starmer en déclarant : « Keir Starmer est plus préoccupé par le fait de jouer le rôle d’avocat des droits humains dans les dîners du nord de Londres que de défendre la Grande-Bretagne. »