Home ActualitéKemi Badenoch attaque David Lammy lors des PMQs

Kemi Badenoch attaque David Lammy lors des PMQs

by Sara
Royaume-Uni

Kemi Badenoch, lors de sa première session des questions au Premier ministre, a critiqué le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, David Lammy, en faisant référence à ses commentaires sur Donald Trump, qu’il avait qualifié de « sociopathe sympathisant néo-nazi détestant les femmes ».

Les commentaires de Kemi Badenoch

La nouvelle dirigeante des conservateurs a demandé à Sir Keir Starmer de s’excuser pour cette déclaration faite en 2018, si lui-même ne l’avait pas déjà fait. Après que le Premier ministre ait refusé de le faire, elle a déclaré : « Monsieur le Président, le Premier ministre ne s’est pas distancié des remarques faites par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Et je suis très sûre que le président Trump va bientôt l’appeler pour le remercier d’avoir envoyé tous ces militants travaillistes du nord de Londres pour faire campagne pour son adversaire. »

Réactions et contexte

Il est vrai que Londres abrite de grandes sections du Parti travailliste, et il est tout à fait possible que certains de leurs militants aient été envoyés aux États-Unis pour soutenir la campagne de Kamala Harris, comme cela a été encouragé par au moins un responsable senior du parti. Cependant, lorsque l’on a demandé combien de « militants travaillistes du nord de Londres » avaient traversé l’Atlantique, le porte-parole de Mme Badenoch a répondu avec humour : « C’était juste une pique à l’encontre du nord de Londres. »

Une critique politique forte

De nombreuses figures importantes du Parti travailliste ont vécu, ou vivent encore, dans le nord de Londres, y compris Sir Tony Blair et Sir Keir Starmer. Lors de son mandat, Boris Johnson avait également critiqué les élites d’Islington lors d’un discours de conférence, bien qu’il ait lui-même été résident de ce quartier par le passé.

Les accusations de Trump

Dans le cadre de la course à la Maison Blanche, Trump a allégué que le Parti travailliste « d’extrême gauche » au Royaume-Uni interférait dans les élections américaines, une affirmation que les ministres ont catégoriquement rejetée. Sa campagne a même déposé une plainte auprès des responsables fédéraux américains, alléguant que le Parti travailliste avait accepté des contributions illégales de ressortissants étrangers, ce qui a été nié par le parti.

Mobilisation des militants

La plainte semblait en partie fondée sur une publication sur les réseaux sociaux de Sofia Patel, responsable des opérations du Parti travailliste, qui avait déclaré : « J’ai presque 100 employés du Parti travailliste (actuels et anciens) qui se rendent aux États-Unis dans les prochaines semaines, se dirigeant vers la Caroline du Nord, le Nevada, la Pennsylvanie et la Virginie. J’ai 10 places disponibles pour quiconque peut se rendre dans l’État clé de Caroline du Nord – nous nous occuperons de votre logement… »

![WEST END FINAL](https://news.onemedia.fr/img/newsletters/newsletter_we_final_embed_desktop.png)

Kemi Badenoch | David Lammy | Donald Trump | Pmqs | Politique | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment