Table of Contents
Kevin Kühnert, le secrétaire général du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), a annoncé sa démission un peu plus d’un an avant les élections fédérales. Cette décision est motivée par des problèmes de santé, comme il l’a expliqué dans une lettre adressée aux membres du parti et au grand public.
Raisons de la démission
Dans sa lettre, Kühnert, âgé de 35 ans, a déclaré : « L’énergie nécessaire pour mon poste et pour mener une campagne électorale, je dois la consacrer dans un avenir proche à ma guérison. C’est pourquoi je tire les conséquences de cette situation. » Il a informé les co-présidents du parti, Saskia Esken et Lars Klingbeil, de sa décision de démissionner en tant que secrétaire général.
Retrait de la politique
Kühnert a également décidé de ne pas se représenter aux élections en tant que député. Ce choix marque un retrait temporaire de la scène politique pour le Berlinien. Il a exprimé que ces décisions lui ont coûté de l’effort et qu’elles sont douloureuses, car il a toujours exercé son activité politique avec passion.
Engagement et responsabilités
« Je ressens une responsabilité envers moi-même et envers le SPD. En prenant soin de ma santé maintenant, je crois que je réponds au mieux à cette double responsabilité », a-t-il ajouté. Il a souligné que pour réussir aux élections, le plein engagement de tous les membres du SPD est nécessaire.
Parcours politique de Kühnert
Kühnert est devenu secrétaire général du SPD en 2021 et a été élu au Bundestag la même année. Auparavant, il était connu à l’échelle nationale en tant que président des Jeunes socialistes (Jusos), notamment pour avoir dirigé une campagne contre la coalition entre l’Union chrétienne et le SPD. En 2019, il a joué un rôle clé dans l’élection des co-présidents Saskia Esken et Norbert Walter-Borjans, qui ont remporté la direction du parti contre Olaf Scholz et Klara Geywitz.