Home ActualitéKhamenei promet une réponse sévère à Entité sioniste après la mort d’Haniyeh

Khamenei promet une réponse sévère à Entité sioniste après la mort d’Haniyeh

by Chia

Khamenei promet une réponse sévère à Entité sioniste après la mort d’Haniyeh

Le Leader suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis un « châtiment sévère » pour Entité sioniste en représailles à l’assassinat du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran. « Le régime sioniste criminel et terroriste a martyrisé notre cher invité dans notre maison et nous a rendu endeuillés », a déclaré Khamenei dans une déclaration faite mercredi, ajoutant que cela « préparait également le terrain pour un châtiment sévère pour lui-même ».

Un devoir d’avenger Haniyeh

Khamenei a affirmé qu’il était du devoir de l’Iran de venger l’assassinat de Haniyeh, qui se trouvait dans la capitale iranienne pour l’inauguration du président Masoud Pezeshkian. « Nous considérons comme notre devoir de venger son sang dans cet incident amer et difficile qui s’est produit sur le territoire de la République islamique », a-t-il déclaré, tout en présentant ses condoléances à la famille de Haniyeh et au groupe palestinien.

Trois jours de deuil national

L’Iran a annoncé trois jours de deuil public à travers le pays pour Haniyeh. Une cérémonie funéraire se tiendra en Iran jeudi, après quoi le corps de Haniyeh sera transféré à Doha, au Qatar, a déclaré le groupe Hamas dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Il sera enterré dans la capitale qatarie vendredi, a annoncé le groupe.

Réaction d’Entité sioniste et contexte régional

Entité sioniste n’a pas encore commenté l’attaque, mais avait précédemment promis d’éliminer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas après l’attaque du 7 octobre sur le sud d’Entité sioniste qui a tué 1 197 personnes et déclenché la guerre actuelle d’Entité sioniste contre Gaza. Les médias israéliens ont rapporté que les ministres et les responsables avaient reçu l’instruction de ne pas commenter l’assassinat de Haniyeh.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 39 400 personnes ont depuis été tuées dans les bombardements intenses d’Entité sioniste sur l’enclave. Le président Pezeshkian a promis que son pays « défendrait son territoire » et ferait en sorte que les attaquants « regrettent leur action lâche ».

Une réponse attendue

Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) d’Iran a déclaré que l’attaque démontrait que « la bande criminelle, meurtrière et terroriste sioniste » n’avait aucun égard pour les règles internationales. « Sans aucun doute, ce crime du régime sioniste fera face à une réponse sévère et douloureuse du puissant et immense front de résistance, en particulier de l’Iran islamique », a déclaré le communiqué.

Incertitude pour l’avenir de la région

En reportage depuis Beyrouth, au Liban, le journaliste d’Al Jazeera, Ali Hashem, a indiqué que la « grande question » est de savoir comment l’Iran répondra à l’attaque sur son sol. « Les répercussions vont être énormes pour toute la région. Cela pourrait signifier une attaque iranienne contre Entité sioniste. Je ne peux pas imaginer ce qui se passera ensuite », a-t-il ajouté.

En avril, une frappe israélienne sur le consulat d’Iran dans la capitale syrienne, Damas, avait tué 13 personnes, dont un commandant de l’IRGC. L’Iran avait réagi en lançant une salve de missiles et de drones sur le territoire israélien.

You may also like

Leave a Comment