Accueil ActualitéKiev frappée: explosions et tensions dans le conflit en Ukraine

Kiev frappée: explosions et tensions dans le conflit en Ukraine

par Marie
Ukraine

Dans la Guerre en Ukraine, Kiev a été touchée par une nouvelle salve d’explosions qui ont résonné au cours de la nuit, selon des témoins et des dépêches de l’AFP. Des missiles et des drones ont été signalés sur plusieurs régions, et la défense aérienne est intervenue à la capitale. Les autorités évoquent des coupures de courant et un incendie dans un immeuble, tandis que le maire Vitali Klitschko appelle les habitants à se mettre à l’abri. Alors que Volodymyr Zelensky se prépare à une visite en Floride, les pourparlers pour mettre fin au conflit et les réactions internationales restent au cœur du calendrier diplomatique.

À Kiev, de nouvelles attaques et le bilan

Des explosions se sont produites vers 01h30 puis 02h00 locales, selon des témoins et des dépêches de l’AFP. L’armée de l’air ukrainienne a évoqué des mouvements de drones et de missiles sur la capitale et d’autres régions. « Des explosions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action. Restez dans les abris ! » a écrit le maire Vitali Klitschko sur Telegram. « Restez à l’abri s’il vous plaît ! L’ennemi attaque la capitale », a déclaré de son côté le chef de l’administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.

Lueurs et explosions au-dessus de Kiev captées par l’AFP.
Lueurs et explosions au-dessus de Kiev captées par l’AFP.

Des images de l’AFP ont montré des flashes lumineux dans le ciel et, peu après, l’administration de la région a signalé que la défense anti-aérienne avait été activée en raison de l’approche d’un drone. La Russie aurait lancé plusieurs missiles, selon des chaînes de surveillance citées par des reportages. Des détails varient selon les sources: des missiles hypersoniques Kinzhal et des missiles Iskander et Kalibr ont été évoqués dans différents rapports, notamment ceux du Kyiv Independent.

Contexte diplomatique et suites prévues

Plus de quatre ans après le début de l’offensive russe, les pourparlers en vue d’un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines à la suite de la présentation d’un plan américain visant à mettre fin au conflit. Alors que Zelensky doit rencontrer Donald Trump en Floride, le document propose un gel de la ligne de front sans solution immédiate sur les revendications territoriales et abandonne deux demandes clés de Moscou: un retrait des troupes ukrainiennes de Donbass et un engagement juridiquement contraignant de l’Ukraine à ne pas entrer dans l’Otan.

Le président américain a pris la parole à propos du plan: « Ce plan, si on peut l’appeler ainsi, diffère radicalement des 27 points que nous avons élaborés ces dernières semaines, depuis le début du mois de décembre, en collaboration avec la partie américaine », a constaté M. Riabkov vendredi. Moscou a aussi estimé que Kiev cherchait à torpiller les discussions. La Russie et la Corée du Nord ont aussi été mentionnées dans les échanges: Kim Jong Un a déclaré que « la Corée du Nord et la Russie ont partagé « le sang, la vie et la mort » lors de la guerre en Ukraine », en saluant l’alliance avec Moscou. Pyongyang a reconnu avoir envoyé des troupes pour déminer dans la région russe de Koursk en août 2025.

Police et sécurité à Kiev après les explosions
Police et sécurité à Kiev après les explosions.
Source: https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-de-fortes-explosions-entendues-a-kiev-attaques-russes-dans-plusieurs-regions-le-point-sur-la-nuit-ed3d06e4-e2a1-11f0-8a75-c20b0b6b178b

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire