Accueil ActualitéKilométrage des voitures importées: quel vrai risque ?

Kilométrage des voitures importées: quel vrai risque ?

par Marie
France

Les voitures importées représentent une part importante du marché de l’occasion en Europe, mais elles s’accompagnent de risques majeurs pour les acheteurs. En l’absence d’échange de données entre pays, de nombreux véhicules circulent avec un kilométrage manipulé. Selon carVertical, les voitures importées en France sont presque deux fois plus susceptibles d’avoir un compteur trafiqué.

n

En Europe et en France, un risque accru pour les véhicules importés

n

Le manque d’échange de données fait que les historiques restent dans le pays d’origine, compliquant le contrôle à l’échelle internationale. Les informations sur le kilométrage, les accidents éventuels ou d’autres données restent dans le pays d’origine. Selon carVertical cet absence d’échange de données entre pays accentue ce problème.

n

2,5 % de tous les véhicules vérifiés présentent un kilométrage trafiqué; 3,6 % des voitures importées affichent un compteur manipulé, contre 2 % pour celles ayant uniquement circulé en France. Concrètement, acheter un véhicule importé expose à un risque de fraude presque 1,8 fois plus élevé que sur un véhicule d’origine française.

n

« Chaque pays applique ses propres règles en matière de fraude au compteur, ce qui complique tout contrôle à l’échelle internationale. Comme les historiques ne sont pas partagés entre États, celui-ci repart de zéro une fois le véhicule exporté. C’est pourquoi le risque d’acheter une voiture au kilométrage trafiqué est nettement plus élevé lorsqu’elle est importée », explique Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

n

En France, 31,6 % des véhicules analysés par carVertical viennent de l’étranger, contre 68,4 % ayant uniquement circulé sur le territoire. Ces voitures proviennent en majorité d’Allemagne avec 35,2 % des importations, de Belgique avec 20,4 %, d’Italie avec 9 %, des Pays-Bas avec 4,8 %, et de Suède avec 4,3 %.

n

n Voiture importée et compteur kilométrage trafiquén
Exemple illustrant le kilométrage dans les voitures importées.
n

n

La fraude au kilométrage n’est pas rare, carVertical estime que 35 % des acheteurs ont déjà été trompés.

n

Origines et chiffres clés en France

n

Les importations proviennent essentiellement d’Allemagne (35,2 %), suivie de la Belgique (20,4 %), d’Italie (9 %), des Pays-Bas (4,8 %) et de la Suède (4,3 %).

n

En France, 31,6 % des véhicules analysés par carVertical viennent de l’étranger, contre 68,4 % ayant uniquement circulé sur le territoire.

n

n Répartition des importations et kilométrage des voitures d'occasionn
Analyse des origines et du kilométrage des voitures d’occasion importées.
n
Source: https://www.lejsl.com/magazine-automobile/2025/12/22/les-voitures-importees-affichent-elles-vraiment-le-bon-kilometrage

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire