Home ActualitéKim Jong Un et la fermeture du confins intercoréen : enjeux militaires

Kim Jong Un et la fermeture du confins intercoréen : enjeux militaires

by Sara
France

Les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud connaissent une nouvelle escalade. Le gouvernement nord-coréen a récemment annoncé son intention de fermer de manière permanente son confins méridional, qui suit en partie le 38e parallèle et coïncide avec la célèbre Zone démilitarisée (DMZ). Pyongyang a qualifié cette action d' »importante mossa militare », précisant que les routes et les chemins de fer reliant les deux Corées seront bientôt fermés. En outre, l’armée nord-coréenne a informé ses homologues américains en Corée du Sud pour éviter tout conflit accidentel. Quel est donc l’objectif de Kim Jong Un dans cette situation ?

L’objectif de Kim

La dernière initiative de la Corée du Nord pourrait être interprétée comme une continuation d’un processus déjà en cours. Les relations intercoréennes ont atteint l’un de leurs points les plus bas depuis des années. En juillet dernier, des sources à Séoul indiquaient que Pyongyang avait passé plusieurs mois à planter des mines et à ériger des barrières, transformant une large zone le long de la frontière fortement fortifiée en une « lande désolée ».

Au même moment, l’agence de renseignement de Séoul a signalé des signes de démolition de sections d’une ligne ferroviaire reliant les deux pays. « La Corée du Nord a déjà démoli des parties de la ligne Donghae, apparemment dans le but de couper complètement son lien avec le Sud », a déclaré Yang Moo Jin, président de l’Université des études nord-coréennes de Séoul, à l’Agence France-Presse.

Les hommes de Kim ont récemment annoncé une décision qualifiée de « mesure autodéfensive » en réponse aux « exercices militaires » de la Corée du Sud et aux visites de ressources nucléaires stratégiques des États-Unis.

La question des confins

Ces derniers jours, Kim a supervisé des exercices d’artillerie simulant une attaque contre une île ennemie, en prévision de l’annonce imminente d’une modification de la définition du confins maritime intercoréen dans la mer Jaune. Les analystes craignent le risque d’un nouvel affrontement si la Corée du Nord tente d’imposer un nouveau délimitation maritime, après que Kim ait demandé des modifications constitutionnelles début 2024 pour contrer la « Northern Limit Line (NLL) » considérée comme illégale.

Cette NLL correspond au confins maritime de facto entre les îles de la côte occidentale de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.

Évolutions politiques

Parallèlement, l’Assemblée populaire suprême, le parlement nord-coréen, a nommé No Kwang Chol en tant que nouveau ministre de la Défense, en remplacement de l’ancien ministre Kang Sun Nam. De son côté, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a adressé un avertissement à Pyongyang lors de la Journée des forces armées célébrée à Séoul le premier octobre.

Kim Jong Un lors d'une réunion.

Conflit Intercoréen | Corée Du Nord | Corée Du Sud | Conflit | Kim Jong Un | Tensions Militaires | France

You may also like

Leave a Comment