Home Actualité Klimawandel: Rapport alarmant de l’OMM pour 2024

Klimawandel: Rapport alarmant de l’OMM pour 2024

by Sara
Klimawandel: Rapport alarmant de l'OMM pour 2024
France

Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) révèle des résultats alarmants concernant le changement climatique, indiquant que chaque année au cours de la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée. Pour la première fois en 2024, la température mondiale pourrait dépasser de 1,5 degré Celsius les niveaux préindustriels, une situation qui souligne l’impact majeur des activités humaines sur le climat.

Un climat en crise

Selon le rapport, la perte de masse glaciaire a atteint un niveau sans précédent et la vitesse d’élévation du niveau de la mer a doublé depuis le début des mesures par satellite. Le rapport souligne également que l’élévation du niveau de la mer et le réchauffement des océans sont des phénomènes irréversibles sur plusieurs siècles.

Un appel à l’action

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a déclaré : « Notre planète envoie de plus en plus de signaux d’alerte. Ce rapport montre que la limitation de l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5 degré Celsius est encore possible. » Il a appelé les dirigeants mondiaux à intégrer les énergies renouvelables à faible coût dans leurs plans climatiques nationaux, prévus pour cette année.

Un risque accru pour notre avenir

Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, a ajouté qu’une seule année avec une température supérieure à 1,5 degré Celsius ne signifie pas que les objectifs de l’Accord de Paris sont hors de portée, mais cela constitue un avertissement sur les risques accrus pour nos vies, nos économies et notre planète.

Facteurs aggravants

Le rapport souligne que les températures record sont principalement dues à l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre, en concordance avec un passage d’un phénomène de refroidissement de La Niña à un phénomène de réchauffement d’El Niño. D’autres facteurs, tels que les changements du cycle solaire, des éruptions volcaniques majeures et un affaiblissement des systèmes atmosphériques de refroidissement, pourraient également jouer un rôle.

Conséquences dramatiques

Les températures élevées ne sont qu’une partie d’un tableau plus vaste. En 2024, les tempêtes tropicales, inondations, sécheresses et autres catastrophes naturelles ont entraîné le plus grand nombre de nouveaux déplacés depuis 16 ans, aggravant les crises alimentaires et causant d’importantes pertes économiques.

Klimawandel | Climat | Omm | Réchauffement Climatique | Urgence Climatique | Environnement | France
source:https://www.spiegel.de/wissenschaft/natur/wmo-bericht-2024-zum-klima-klimawandel-durch-menschen-auf-neuem-hoehepunkt-a-96e361e6-1ae2-4a42-bc99-c1315cbccc75#ref=rss

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés