Home ActualitéLa Chambre US bloque la tentative de destitution de Mike Johnson

La Chambre US bloque la tentative de destitution de Mike Johnson

by Chia

La Chambre US bloque la tentative de destitution de Mike Johnson par Marjorie Taylor Greene

La Chambre des représentants des États-Unis a voté massivement pour rejeter une initiative de la Républicaine Marjorie Taylor Greene visant à destituer le Président Mike Johnson, un autre républicain.

Dans une démarche inhabituelle, les Démocrates se sont joints aux Républicains dans un vote de 359 à 43 mercredi pour maintenir Johnson dans son rôle de leadership et éviter davantage de troubles à la Chambre des représentants.

Image description

« J’apprécie la marque de confiance de mes collègues pour avoir vaincu cette initiative erronée », a déclaré Johnson après le vote. « Espérons que cela marque la fin de l’assassinat de caractère qui a caractérisé le Congrès actuel. »

Marjorie Taylor Greene critique Mike Johnson pour sa collaboration avec les Démocrates

La représentante dure à cuire Greene a cherché pendant des semaines à faire destituer Johnson après une série de compromis qu’il a conclus avec les Démocrates concernant un projet de loi de 95 milliards de dollars pour l’assistance à la sécurité des alliés des États-Unis, l’Ukraine, Entité sioniste et Taïwan.

Greene est un fer de lance de l’aile d’extrême droite opposée à aider l’Ukraine. Après l’adoption du projet de loi par la Chambre en avril, elle a qualifié Johnson de « canard boiteux ».

La direction de Johnson était « pathétique, faible et inacceptable », a déclaré Greene mercredi lorsqu’elle a déclenché la mesure de « motion de vacance ».

Une rare émergence de bipartisanisme entre les Républicains et les Démocrates

La même procédure a été utilisée pour destituer l’ancien Président de la Chambre Républicain Kevin McCarthy en octobre, une première dans l’histoire des États-Unis où la Chambre a voté pour destituer son dirigeant.

Les Républicains ont une courte majorité de 217-213 à la Chambre. La plupart se sont opposés au vote pour destituer Johnson, avec seulement 11 pour et 196 contre.

« Comme je l’ai dit depuis le début, et je l’ai clairement affirmé ici chaque jour, j’ai l’intention de faire mon travail », a déclaré Johnson. « Et je laisse les choses se passer comme elles le doivent. À mon avis, c’est ça le leadership. »

Les Démocrates s’unissent pour maintenir Johnson en poste

Les Démocrates, dirigés par le représentant Hakeem Jeffries, avaient promis de maintenir Johnson à son poste, avec 163 contre la motion.

« Notre décision d’empêcher Marjorie Taylor Greene de plonger le pays dans un chaos supplémentaire est fondée sur notre engagement à résoudre les problèmes », a déclaré Jeffries, le leader de la minorité à la Chambre, après le vote.

You may also like

Leave a Comment