Table of Contents
La Chine se prépare à accueillir son premier astronaute étranger dans les prochaines années, selon l’agence de presse d’État Xinhua. Cette annonce fait suite à la signature, vendredi, d’un accord de coopération entre la Chine et le Pakistan concernant la sélection et la formation d’astronautes.
Un accord stratégique
Le partenariat visant à former des astronautes pakistanais pour des missions sur la station spatiale montre l’essor de la diplomatie spatiale chinoise, soutenue par les avancées de son programme spatial. Le Pakistan, bénéficiant de relations historiquement étroites avec la Chine, a cherché ces dernières années à améliorer ses propres capacités spatiales en s’engageant dans des initiatives chinoises.
Participation des pays au programme spatial
En mai dernier, le Pakistan a été l’un des nombreux pays à avoir placé des charges utiles à bord de la sonde lunaire Chang’e-6, permettant à la Chine de devenir le premier pays à réussir à prélever des échantillons du côté caché de la Lune.
Formation des astronautes
La Chine et le Pakistan passeront environ un an à sélectionner les astronautes pakistanais, qui seront formés en Chine avant d’effectuer des missions à court terme sur la station spatiale Tiangong aux côtés de leurs homologues chinois. Selon Xinhua, ces missions devraient débuter « dans les prochaines années ».
La station spatiale Tiangong
Terminé fin 2022, le module Tiangong peut accueillir jusqu’à trois astronautes pendant plusieurs mois à une altitude orbitale allant jusqu’à 450 km. Sa durée de vie opérationnelle est conçue pour être d’au moins 15 ans.
