Home ActualitéLa Chine dévoile son nouvel avion furtif et ses drones d’attaque

La Chine dévoile son nouvel avion furtif et ses drones d’attaque

by Sara
France

Les experts et les puissances rivales de la Chine sont attentifs aux rares indices concernant les développements du matériel militaire de Pékin, alors que le pays s’apprête à présenter un nouvel avion de chasse furtif et des drones d’attaque lors d’un grand salon cette semaine. La relation entre Pékin et Moscou sera également mise en avant à l’Airshow China, à Zhuhai, au sud-est du pays, qui expose tous les deux ans les matériels aéronautiques civils et militaires de la Chine.

La Chine dans les starting-blocks pour rattraper les États-Unis

Le J-35A, décrit comme un « chasseur furtif polyvalent de taille moyenne », ressemble à un F-35 américain, selon les experts, qui n’ont pas fourni plus de détails. « Le fait que l’APL (Armée populaire de Libération) soit suffisamment confiante pour le dévoiler maintenant peut indiquer que son haut commandement pense que le projet arrive bientôt à ses derniers vols d’essai », a déclaré James Char, expert de l’armée chinoise à l’université technologique de Nanyang (NTU) à Singapour. Si cet avion devient opérationnel, la Chine serait le seul pays à détenir deux chasseurs furtifs en service actif, après les États-Unis.

Par ailleurs, le J-15T, un avion de la marine de l’Armée populaire chinoise, sera présenté pour la première fois au salon, selon la chaîne publique CCTV. Son design suggère qu’il pourrait être destiné au nouveau porte-avion chinois, le Fujian. Une autre pièce maîtresse du matériel militaire chinois, le système de missiles sol-air HQ-19, conçu pour intercepter les missiles balistiques et les véhicules planeurs hypersoniques, fera également ses débuts à Zhuhai, selon les médias d’État.

Guerre de drones

Dans le domaine des drones, la Chine n’a pas à rivaliser avec les États-Unis, car elle domine le marché mondial. Le SS-UAV, un vaisseau-mère massif capable de libérer rapidement des essaims de drones plus petits pour la collecte de renseignements et les frappes, sera également exposé à Zhuhai, d’après le South China Morning Post. Pour la première fois, le salon aéronautique disposera d’une zone dédiée aux drones, soulignant leur importance croissante tant dans la vie quotidienne que dans des contextes de conflit, comme en Ukraine.

En octobre, les États-Unis ont annoncé des sanctions ciblant des entreprises basées en Chine liées à la production de drones utilisés par la Russie sur le champ de bataille. Parallèlement, Moscou et Pékin ont renforcé leur coopération militaire et en matière de défense depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a trois ans. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergei Shoigu, sera présent lors de l’exposition, tandis que l’avion furtif Su-57, le plus avancé de Russie, effectuera un vol de démonstration.

Moscou à l’honneur

« Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’influence de Pékin sur Moscou se soit déjà traduite par un accès à certaines des technologies militaires russes les plus avancées », a déclaré M. Char à l’AFP, précisant qu’il ne s’agissait pas d’alliés au sens traditionnel du terme.

Le salon aéronautique de Zhuhai coïncide avec le 75e anniversaire de la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (PLAAF), et les progrès de sa force de frappe sont déjà au premier plan. Pékin a investi massivement dans la modernisation et l’expansion de ses capacités aériennes pour se mesurer aux États-Unis et à ses alliés dans des zones sensibles comme Taïwan. Ces dernières années, un nombre record d’avions de guerre chinois a été déployé autour de l’île autogérée, que Pékin revendique comme son territoire.

L'équipe de voltige aérienne dans le ciel à l'occasion du 75e anniversaire de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération, qui coïncide avec l'ouverture de salon Airshow China, à Zhuhai.

Avion Furtif Chinois | Chine | Avion Furtif | Drones | Airshow China | Armée Populaire | France

You may also like

Leave a Comment