Table of Contents
La Cour suprême des États-Unis valide le comptage des bulletins
La Cour suprême des États-Unis a rejeté une tentative des républicains d’empêcher le comptage des bulletins provisoires en Pennsylvanie, une décision qui aurait pu entraîner le non-comptage de milliers de votes.
Les républicains de l’État, que Joe Biden et les démocrates avaient remporté de justesse lors de l’élection présidentielle de 2020, ont soutenu que des « dizaines de milliers de votes » étaient en jeu et auraient dû être rejetés.
Des rapports ont suggéré qu’à la fin de cette semaine, près de 9 000 bulletins, sur plus de 1,6 million, avaient été retournés car ils étaient arrivés dans les bureaux électoraux de Pennsylvanie sans enveloppe de confidentialité, signature ou date.
Une victoire pour les défenseurs des droits de vote
Ce jugement représente une victoire pour les défenseurs des droits de vote, qui avaient tenté de forcer plusieurs comtés, en particulier ceux contrôlés par les républicains, à permettre aux électeurs de voter par bulletin provisoire le jour de l’élection s’ils réalisaient que leur bulletin par correspondance risquait d’être rejeté en raison de diverses erreurs.
Les bulletins provisoires protègent généralement les électeurs contre l’exclusion du processus électoral si leur éligibilité est incertaine le jour des élections. Le vote est compté une fois que les responsables confirment l’éligibilité.
Selon l’Associated Press, la décision de la cour pourrait s’appliquer à des milliers de bulletins, et potentiellement plus, selon les experts en élections.
« Le droit de vote signifie le droit d’avoir son vote compté »
Les juges de la Cour suprême ont maintenu une décision de la plus haute cour de Pennsylvanie stipulant que les responsables électoraux doivent compter les bulletins provisoires émis par les électeurs dont les bulletins par correspondance ont été rejetés.
Les démocrates se sont joints aux activistes, arguant que si un bulletin par correspondance défectueux ne pouvait être compté, cette personne n’avait pas encore voté et un bulletin provisoire devait donc être pris en compte.
Le porte-parole de la campagne Harris, Michael Tyler, et la porte-parole du Comité national démocrate, Rosemary Boeglin, ont déclaré dans un communiqué commun après l’intervention de la Cour suprême : « En Pennsylvanie et à travers le pays, Trump et ses alliés essayent de rendre plus difficile le comptage de votre vote, mais nos institutions sont plus fortes que ses attaques honteuses. Cette décision confirme que, pour chaque électeur éligible, le droit de vote signifie le droit d’avoir son vote compté. »