Home ActualitéLa flottille Gaza revient à Barcelone en raison des vents violents

La flottille Gaza revient à Barcelone en raison des vents violents

by charles
Espagne

Des vents violents en Méditerranée ont contraint les bateaux partis dimanche 31 août de Barcelone vers Gaza, transportant de l’aide humanitaire et des centaines de militants pro-palestiniens dont la Suédoise Greta Thunberg, à revenir à leur port de départ, selon les organisateurs ce lundi. Une députée bretonne, Marie Mesmeur, a annoncé qu’elle embarquerait sur la flottille et a déclaré : « J’y vais avec beaucoup de sérénité ». Cette flottille est suivie de près dans le cadre des efforts internationaux pour une action citoyenne en soutien à Gaza.

« En raison de conditions météorologiques dangereuses, nous avons effectué un essai en mer puis sommes revenus au port pour permettre à la tempête de passer. Cela a entraîné un retard de notre départ afin d’éviter les complications avec les bateaux plus petits », a déclaré la Global Sumud Flotilla dans un communiqué, sans préciser à quel moment les navires étaient revenus au port de Barcelone.

À Barcelone, les bateaux de la flottille Gaza reviennent

Les organisateurs ont annoncé que les navires avaient été contraints de revenir au port de Barcelone après avoir quitté dimanche 31 août en direction de Gaza. Des vents violents en Méditerranée ont rendu les conditions de navigation imprévisibles et ont conduit à ce retour, afin de laisser passer la tempête et d’éviter des incidents avec des bateaux plus petits. Greta Thunberg figure parmi les militants mentionnés sur certains bateaux, selon les informations fournies par les organisateurs.

\"Activiste
Activiste sur un bateau en partance de Barcelone dans la flottille Gaza

Déclarations et contexte opérationnel

Dans un communiqué publié lundi 1er septembre, les organisateurs indiquent qu’il s’agissait d’un essai en mer puis d’un retour au port pour permettre à la tempête de passer. Cette décision a été présentée comme nécessaire pour éviter les complications avec les bateaux plus petits et pour préserver l’intégrité de l’équipage et des aides prévus sur place.

You may also like

Leave a Comment