Home ActualitéLa France accorde ‘immunité’ à Netanyahu : un accord avec Israël en jeu

La France accorde ‘immunité’ à Netanyahu : un accord avec Israël en jeu

by Sara
France, Israël, Liban

La France accorde ‘immunité’ à Netanyahu : un accord avec Israël en jeu

Des rapports médiatiques israéliens ont révélé ce mercredi que la déclaration de la France concernant la ‘immunité’ du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre arrestation est liée à l’acceptation par Tel-Aviv du rôle du président français Emmanuel Macron dans les négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban.

Réaction du ministère des Affaires étrangères français

Le ministère des Affaires étrangères français a commenté le mandat de la Cour pénale internationale demandant l’arrestation de Netanyahu. Ils ont affirmé que « les immunités des États non parties à la Cour pénale s’appliquent à Netanyahu et à d’autres ministres », signalant que cela devra être pris en compte si la Cour pénale internationale demandait leur arrestation.

Le contexte de la déclaration française

De plus, la France a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec Netanyahu pour atteindre la paix et la sécurité pour tous au Moyen-Orient. Cette déclaration contredit les précédentes affirmations françaises qui laissaient entendre une coopération avec la Cour pénale internationale pour l’exécution des mandats d’arrêt contre Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

Pression sur la France

La diffusion israélienne a rapporté que la décision de la France de ne pas coopérer avec la Cour pénale internationale est étroitement liée à sa participation à l’accord entre Israël et le Liban. Des responsables israéliens ont fait pression sur la France pour qu’elle fasse une telle déclaration publique.

Les conséquences des mandats d’arrêt

Il convient de noter que la Cour pénale internationale a émis, le 21 novembre, des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité concernant les actions menées contre les Palestiniens dans la Gaza.

Bien que la Cour ne dispose pas de forces de police pour faire appliquer ses décisions, les États membres, y compris la France, sont légalement tenus d’arrêter Netanyahu et Gallant s’ils pénètrent sur leur territoire et de les livrer à la Cour pénale internationale pour les poursuites.

Les accords de cessez-le-feu au Liban

Hier soir, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont annoncé, dans une déclaration conjointe, un accord de cessez-le-feu au Liban. Parmi les principales clauses de cet accord figure le retrait progressif d’Israël du ligne bleue dans un délai de 60 jours, ainsi que le déploiement des forces armées libanaises le long des frontières et des points de passage.

Seules les forces libanaises seront autorisées à porter des armes au sud du Liban, avec des mesures pour démanteler les infrastructures militaires et confisquer les armes non autorisées, ainsi que la création d’un comité pour superviser et garantir l’exécution des engagements de l’accord.

You may also like

Leave a Comment