Table of Contents
La France s’apprête à reconnaître l’État de Palestine
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France prévoit de reconnaître un État palestinien dans les mois à venir, et pourrait faire cette annonce lors d’une conférence des Nations Unies à New York en juin, visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.
Il a ajouté qu’en contrepartie, certains pays du Moyen-Orient pourraient reconnaître formellement l’État d’Israël. L’Autorité palestinienne a accueilli cette annonce comme « un pas dans la bonne direction ».
Un soutien international croissant
Dans le contexte de la guerre continue d’Israël sur Gaza, dix pays – le Mexique, l’Arménie, la Slovénie, l’Irlande, la Norvège, l’Espagne, les Bahamas, Trinidad-et-Tobago, la Jamaïque et la Barbade – ont formellement reconnu l’État de Palestine, reflétant un soutien international croissant.
Reconnaître la Palestine renforce sa position mondiale, améliore sa capacité à tenir les autorités israéliennes responsables de l’occupation et met la pression sur les puissances occidentales pour agir en faveur de la solution à deux États.
Les pays qui reconnaissent la Palestine
Actuellement, l’État de Palestine est reconnu comme une nation souveraine par 147 des 193 États membres de l’ONU, représentant 75 % de la communauté internationale. Il est également reconnu par le Saint-Siège, l’organe dirigeant de l’Église catholique et de la Cité du Vatican, qui bénéficie du statut d’observateur à l’ONU.
Ces pays sont répertoriés dans la carte et le tableau ci-dessous :
Un bref historique de la reconnaissance palestinienne
Le 15 novembre 1988, dans les premières années de la première Intifada, Yasser Arafat, président de l’Organisation de libération de la Palestine, a proclamé la Palestine comme un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Suite à cette annonce, plus de 80 pays ont reconnu la Palestine comme un État indépendant, avec un fort soutien du Sud global, incluant des nations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du monde arabe.
La plupart des pays européens qui ont reconnu la Palestine à cette époque l’ont fait dans le cadre de l’ancien bloc soviétique.
Quelques années plus tard, le 13 septembre 1993, les premières négociations directes entre Palestiniens et Israéliens ont conduit à la signature des Accords d’Oslo, qui étaient censés aboutir à l’autodétermination palestinienne sous la forme d’un État palestinien aux côtés d’Israël. Cela n’a jamais été réalisé.
Plus de pays européens reconnaissant la Palestine
Le 22 mai 2024, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, successivement, ont annoncé qu’elles reconnaissaient la Palestine selon les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
En réponse, Israël a rappelé ses ambassadeurs des trois pays européens et a promis d’étendre les colonies illégales en Cisjordanie occupée comme punition.
Le 4 juin, la Slovénie est devenue le dernier pays européen à reconnaître un État palestinien.
Des personnes portent des pancartes et des drapeaux lors d’une manifestation en soutien aux Palestiniens, organisée par Palestinarekin Elkartasuna (Solidarité avec la Palestine), à Bilbao, Espagne, le 5 octobre 2024.
D’autres pays envisagent la reconnaissance
D’autres nations européennes, telles que Malte et la Belgique, discutent de la reconnaissance de l’État palestinien et du moment de le faire.
Aucun des pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni ou États-Unis – ne l’a encore fait.