Home ActualitéLa FU Berlin autorise les manifestations pro-palestiniennes

La FU Berlin autorise les manifestations pro-palestiniennes

by Sara
France

La Freie Universität de Berlin a décidé de permettre des manifestations pro-palestiniennes sur son campus, à condition qu’elles se tiennent de manière pacifique et dans un espace désigné. Cette décision survient après plusieurs incidents de occupations de bâtiments universitaires dans le passé.

Un espace pour les manifestations

La Freie Universität de Berlin a mis à la disposition des activistes un espace pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes. Une porte-parole de l’université a précisé que le respect de la paix était une condition essentielle pour l’utilisation de ce lieu. Environ 30 manifestants pro-palestiniens s’étaient regroupés devant l’Institut Otto-Suhr depuis le matin, accompagnés par des forces policières.

Les manifestants arboraient des banderoles et appelaient à la libération de la Palestine. Certains d’entre eux affirment qu’il ne devrait pas y avoir de cours normalement programmés. Nora, une étudiante de 22 ans et participante au mouvement, a exprimé des préoccupations concernant le programme d’échange de la FU avec l’Université hébraïque de Jérusalem, tout en précisant qu’une occupation n’était pas prévue ce jour-là.

Des tensions avec l’administration

Les activistes, représentés par le groupe Students for Palestine, ont déclaré que leur protestation avait été largement déconsidérée par la direction de l’université, qui ne s’est pas montrée ouverte au dialogue. Ils ont également signalé des interventions policières contre les étudiants, ayant appelé via Instagram à fermer l’Institut Otto-Suhr.

En réponse aux manifestations, certaines classes ont été déplacées ou se déroulent en ligne. L’université a déclaré qu’aucun incident antisémite n’avait été observé jusqu’à présent, selon Karin Bauer-Leppin, responsable de la communication à la Deutschen Presse-Agentur.

Récents incidents à la FU Berlin

Par le passé, des activistes pro-palestiniens ont fréquemment occupé des espaces dans des établissements d’enseignement berlinois. En octobre, un groupe masqué armé d’haches et de bâtons a pénétré dans le bureau de l’administration de la Freie Universität, causant des dommages et peignant des slogans en rapport avec le conflit au Moyen-Orient. Ce jour-là, quatre personnes ont été arrêtées après des altercations avec le personnel.

En mai, environ 150 manifestants avaient temporairement occupé une cour de l’université, entraînant une réponse policière qui a inclus l’utilisation de gaz lacrymogène. Suite à cela, les cours ont été suspendus et environ 80 personnes ont fait l’objet de procédures judiciaires. Des occupations similaires ont également eu lieu en décembre, avec une intervention policière conséquente.

Manifestants pro-palestiniens devant la FU Berlin

Pro-palestinien | Berlin | Manifestations | Université | Conflit | France

You may also like

Leave a Comment