Home ActualitéLa gauche unitaire annonce une primaire à l’automne 2026

La gauche unitaire annonce une primaire à l’automne 2026

by charles
France

La gauche unitaire confirme son intention de désigner un candidat commun pour 2027 par une primaire organisée à l’automne 2026. À Trappes (Yvelines), Olivier Faure, Marine Tondelier, Clémentine Autain, François Ruffin et Benjamin Lucas se sont réunis pour confirmer cet objectif, aux côtés de Lucie Castets.

À Trappes, la gauche unitaire annonce la primaire à l’automne 2026

Ils précisent que la date et les modalités seront annoncées durant la première quinzaine de décembre et s’appuient sur une dynamique perçue comme favorable par les électeurs, selon une enquête Elabe pour BFMTV qui affirme que 72 % des électeurs du Nouveau Front populaire veulent une candidature unique de la gauche. « Quand nous allons donner la date, cela va créer un effet d’entraînement, une dynamique », a déclaré Lucie Castets, qui voit dans cette annonce un accélérateur pour l’union.

Réunion de la gauche unitaire à Trappes, novembre 2025
La gauche unitaire réunie à Trappes pour annoncer la primaire

« C’est la bataille politique la plus difficile qu’on ait jamais eue à mener », a ensuite insisté Marine Tondelier, fer de lance de l’union et candidate déclarée. Pour l’heure, trois candidats sont déclarés : François Ruffin, Clémentine Autain et Marine Tondelier, qui devrait officiellement être désignée par son parti début décembre. Olivier Faure a indiqué que « la décision n’était pas prise » quant à son éventuelle participation.

À l’intérieur des rangs socialistes, des réticences subsistent et certains pensent soutenir Raphaël Glucksmann ou Jean-Luc Mélenchon, qui refusent pour l’instant de s’intégrer au processus. Le PCF n’a pas non plus souhaité à ce stade s’engager dans l’union. « Ils ont une culture antifasciste et une tradition d’union », rappelle Clémentine Autain en soulignant les limites et les possibilités offertes par ce mouvement.

Candidats déclarés et positionnements autour du processus

La scène politique de gauche est marquée par des positions diverses sur l’avenir de l’alliance et les modalités d’un vote interne. Les partenaires défendent toutefois l’idée de proposer une candidature qui fasse office d’alternative crédible face à l’extrême droite, tenant compte des divergences budgétaires et des rapports de force à l’Assemblée.

You may also like

Leave a Comment