Home ActualitéLa Hongrie restreint les droits LGBTQ par un amendement constitutionnel

La Hongrie restreint les droits LGBTQ par un amendement constitutionnel

by Sara
France

Le Parlement hongrois a approuvé lundi des modifications constitutionnelles qui permettent au gouvernement d’extrême droite de Viktor Orban d’interdire les événements publics organisés par les communautés LGBTQ et de retirer temporairement la citoyenneté aux nationaux ayant des doubles nationalités. Cette réforme établit également que les individus ne peuvent être que de sexe masculin ou féminin, fournissant ainsi un cadre légal pour nier d’autres identités de genre.

Des changements constitutionnels controversés

Police hongroise retirant un manifestant bloquant l'entrée du bâtiment du Parlement à Budapest le 14 avril 2025.

Les députés hongrois ont soutenu à une écrasante majorité les modifications constitutionnelles visant la communauté LGBTQ et les nationaux doubles, une nouvelle étape pour renforcer la marque de démocratie « illibérale » du Premier ministre nationaliste Viktor Orban. Depuis son retour au pouvoir en 2010, Orban a considérablement restreint les droits de la communauté LGBTQ, ainsi que ceux des médias, des tribunaux et du milieu académique. Mi-mars, il avait promis de procéder à un « nettoyage de Pâques » contre ses opposants domestiques, qu’il a appelés « punaises puantes ».

Des manifestations contre l’amendement

Des politiciens de l'opposition du Momentum déploient une banderole en protestation.

Avant le vote sur l’amendement, qui a été adopté par 140 voix contre 21, une cinquantaine de manifestants ont temporairement bloqué une entrée du Parlement avant d’être évacués par la police. « Lorsque nous nous étions enchaînés lors de la première révision de la Constitution en 2011, nous n’aurions jamais pensé qu’il y a 14 ans, nous devrions faire la même chose », a déclaré la députée d’opposition Timea Szabo. Des centaines de manifestants à l’extérieur du bâtiment ont scandé : « Nous ne nous laisserons pas transformer en la Russie de Poutine ».

Une série de réformes

Viktor Orban restreint les droits de la communauté LGBTQ.

En plus de la disposition affirmant que les personnes ne peuvent être que de sexe masculin ou féminin, une autre stipule que les droits des enfants pour leur « développement physique, mental et moral approprié prennent la priorité sur tous les autres droits fondamentaux », à l’exception du droit à la vie. Cette disposition est considérée comme un moyen de renforcer les bases légales pour interdire la marche des fiertés. Une mesure supplémentaire permet au gouvernement de retirer temporairement la citoyenneté hongroise des nationaux doubles, même s’ils ont acquis leur nationalité par naissance.

Critiques et implications politiques

Des milliers de personnes ont protesté contre les changements législatifs.

Les critiques affirment que ces changements juridiques érodent davantage les droits démocratiques en Hongrie, rapprochant ce pays membre de l’UE d’un autoritarisme similaire à celui observé sous la présidence de Vladimir Poutine en Russie. « On pourrait considérer cela comme un ‘soft Putinism' », a déclaré Szabolcs Pek, analyste principal à l’institut de réflexion Iranytu Intezet. Les mesures sont perçues comme une tentative de consolider le soutien déclinant de la coalition au pouvoir et de diviser l’opposition sur des lignes idéologiques avant les élections parlementaires de printemps prochain.

Un climat de répression

L'amendement constitutionnel des Hongrois fait écho aux mouvements sur le genre de Donald Trump.

Orban utilise cette « bouffonnerie législative » pour reprendre le contrôle de l’agenda public, selon Pek. « À cet égard, il a réussi, car le discours public ne concerne plus les services publics défaillants ou l’économie faible. » Depuis l’année dernière, Orban fait face à un défi sans précédent de la part de Peter Magyar, ancien membre du gouvernement devenu leader de l’opposition, dont le parti TISZA a érodé l’avance solidement établie de Fidesz dans les sondages.

Droits Lgbtq | Amendement Constitutionnel | Viktor Orban | Protestations | Hongrie | France
source:https://www.france24.com/en/live-news/20250414-hungary-set-to-restrict-constitutional-rights-in-easter-cleanup

You may also like

Leave a Comment