Home ActualitéLa Knesset israélienne avance la loi sur la conscription ultra-orthodoxe

La Knesset israélienne avance la loi sur la conscription ultra-orthodoxe

by Chia

La Knesset israélienne fait avancer la loi sur la conscription des ultra-orthodoxes

La Knesset israélienne a voté en faveur de la révocation d’un projet de loi visant à mettre fin à l’exemption de service militaire pour certains étudiants religieux ultra-orthodoxes. Ce vote de 63 voix contre 57 au parlement tard lundi signifie que la législation sera désormais soumise à l’examen d’un comité. Le retour de ce projet de loi provenant du précédent parlement suscite la colère des opposants, ainsi que de ceux qui estiment qu’il ne prévoit pas une conscription suffisante, alors qu’Entité sioniste mène la guerre à Gaza et fait face à un conflit croissant avec le Hezbollah libanais et d’autres forces liées à l’Iran dans la région.

La législation sur la conscription des ultra-orthodoxes

Le projet de loi vise à augmenter progressivement la conscription parmi les ultra-orthodoxes, dont les membres bénéficient depuis des décennies d’exemptions pour étudier la Torah. Cependant, il abaisserait également l’âge d’exemption du service militaire obligatoire pour les Juifs ultra-orthodoxes de 26 à 21 ans, limitant ainsi le nombre de personnes pouvant être appelées à servir.

Positions et réactions

Des factions d’extrême droite et religieuses ont soutenu le vote ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tandis que des factions plus centristes et liées à l’armée s’y sont opposées, soulignant que la législation n’en fait pas assez pour garantir la conscription à un moment où le pays a de plus en plus besoin de soldats. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a voté contre le projet de loi, estimant qu’il témoigne d’une « politique mesquine aux dépens » de l’armée israélienne.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré dans un post sur X que c’était « l’un des moments les plus odieux d’humiliation de la Knesset israélienne » et a qualifié la législation de « loi d’évasion et d’insubordination ».

Réactions et démissions

Ce vote a eu lieu un jour après la démission du ministre de la guerre Benny Gantz et de l’ancien chef d’armée Gadi Eisenkot au sein du gouvernement de coalition d’urgence, en raison de divergences majeures sur la gestion de la guerre et la planification de l’avenir de la bande de Gaza.

Le projet de loi a été initialement présenté par Gantz en 2022 sous le gouvernement précédent, mais il s’y opposait maintenant, affirmant qu’il est insuffisant pour répondre aux besoins militaires actuels d’Entité sioniste.

Conclusion

Malgré l’opposition des partis religieux d’extrême droite à une expansion générale de la conscription pour inclure les ultra-orthodoxes, ils ont soutenu le projet de loi afin d’apporter des changements lors de l’étape de l’examen. Cette évolution législative en Entité sioniste soulève des débats et des tensions au sein de la société israélienne, notamment en lien avec les affaires militaires et le conflit persistant.

You may also like

Leave a Comment