La Maison Blanche a lancé mardi un compte TikTok officiel, dans un contexte où l’application est menacée d’interdiction aux États-Unis si ByteDance n’en cède pas le contrôle. Pour sa première publication, une vidéo de 27 secondes montre des extraits du président américain, et dans la description du compte, « Bienvenue dans l’âge d’or de l’Amérique », est-il aussi écrit. Trois heures après la publication, le compte officiel comptait plus de 25 000 abonnés. Donald Trump a déclaré avoir « un petit faible pour TikTok ».
\n
\n
À Washington, la Maison Blanche lance un compte TikTok officiel
\n
Cette ouverture marque une première pour une administration américaine sur TikTok, même si le réseau est menacé d’interdiction. Pour la première publication, une vidéo de 27 secondes montre des extraits du président, et dans la description du compte, « Bienvenue dans l’âge d’or de l’Amérique », est-il aussi écrit. Trois heures après la publication, le compte officiel comptait plus de 25 000 abonnés. Donald Trump a déclaré avoir « un petit faible pour TikTok ».
\n
Le lancement s’inscrit dans un contexte de débats sur la sécurité des données et l’influence potentielle de Pékin. Une loi adoptée en 2024 exige que ByteDance, l’entreprise chinoise qui détient TikTok, cède ses parts à des investisseurs américains, sous peine de voir l’application bannie. Dans ce cadre, les autorités américaines s’interrogent sur les outils de communication politique de la plateforme et sur les risques de transfert de données.
\n
Selon The Guardian, le président estime que l’application a contribué à sa victoire contre Kamala Harris, en séduisant un électorat jeune. La plate-forme est toutefois au cœur d’inquiétudes sur la sécurité et la capacité de Pékin à influencer l’opinion publique américaine, d’où le cadre législatif et les menaces d’interdiction.
\n
\n
Interdiction possible et enjeux autour des données
\n
Dans ce cadre, les discussions entre l’administration et les législateurs se poursuivent, alors que ByteDance est pressée de se conformer et que certains estiment que TikTok peut servir de canal de communication politique tout en posant des questions de sécurité des données. La date limite de l’interdiction actuelle est fixée au 17 septembre.
\n
« L’administration Trump est déterminée à communiquer les succès historiques du président auprès du peuple américain sur un maximum de plateformes », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, citée par Reuters.
\n
Donald Trump possède un compte personnel qui compte plus de 15 millions d’abonnés, et il n’a pas publié depuis le 5 novembre 2024, jour de l’élection présidentielle, selon les sources citées.
\n
Dans le passé, le gouvernement américain s’est inquiété que Pékin puisse obliger ByteDance à partager les données personnelles des utilisateurs. La date limite de l’interdiction actuelle est fixée au 17 septembre, selon les informations des différentes sources.