Home Actualité La marine colombienne intercepte un ‘narco sous’ chargé de cocaïne

La marine colombienne intercepte un ‘narco sous’ chargé de cocaïne

by Sara
La marine colombienne intercepte un 'narco sous' chargé de cocaïne
Colombie

La marine colombienne a intercepté un « narco sous » transportant plus de 2 276 kg de cocaïne au large de la côte pacifique, a annoncé mercredi la marine du pays. Cette saisie représente la première interception d’un tel véhicule cette année.

Détails de l’interception

Selon un post sur les réseaux sociaux de la marine colombienne, le semi-submersible a été stoppé à environ 100 milles nautiques de Tumaco, près de la frontière avec l’Équateur. À bord, deux Colombiens et un Équatorien ont été arrêtés. Une image publiée par la marine montre les trois hommes détenus derrière une pile de paquets contenant les drogues supposées.

Quantité et valeur de la cocaïne

Au total, 111 paquets ont été découverts, contenant 2 276 kg de cocaïne d’une valeur estimée à environ 76 millions d’euros. La marine a également diffusé une vidéo de l’opération, montrant un projecteur illuminant le semi-submersible ainsi qu’un clip montrant un navire de la marine revenant au port avec des briques de narcotiques à bord.

Caractéristiques des narco sous-marins

Les semi-submersibles, qui naviguent très près de la surface de l’eau sans pouvoir plonger complètement, sont devenus populaires auprès des trafiquants de drogue internationaux, car ils peuvent souvent échapper à la détection des autorités. Bien qu’ils soient surtout observés au large des côtes colombiennes, ces « narco sous » ont été signalés dans le monde entier ces derniers mois.

Autres interceptions récentes

Le mois dernier, un « narco sous » a été coupé en deux alors qu’un bateau de pêche le remorquait vers un port dans le nord-ouest de l’Espagne. En novembre, la marine mexicaine a saisi environ 3 600 kg de cocaïne à bord d’un « narco sous » à environ 240 km d’Acapulco. En septembre, la garde côtière des États-Unis a déclaré avoir récupéré plus de 54 millions d’euros de cocaïne, dont plus de 544 kg provenant d’un « narco sous ».

Statistiques de la marine colombienne en 2023

La marine colombienne a intercepté au total 20 semi-submersibles en 2023, conduisant à la saisie de 30 tonnes de cocaïne et de plus de 5 tonnes de marijuana. Cette année, un « narco sous » contenant deux corps et près de trois tonnes de cocaïne a également été saisi au large de la Colombie.

Interception d'un narco sous par la marine colombienne

Narco Sous | Marine | Colombienne | Cocaïne | Trafic De Drogue | Colombie
source:https://www.cbsnews.com/news/narco-sub-cocaine-first-seizure-2025-colombia/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés