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La météo clémente booste les ventes au détail au Royaume-Uni

par Sara
Royaume-Uni

Le temps clément en mars a offert un coup de pouce aux détaillants britanniques, malgré la date tardive de Pâques. Les ventes de jardinage, de bricolage, ainsi que de produits alimentaires et de santé-beauté ont bénéficié du soleil printanier.

Augmentation des ventes au détail

Les achats pour la fête des mères ont également contribué à faire grimper les ventes au détail de 1,1 % le mois dernier, selon une enquête du British Retail Consortium (BRC) en collaboration avec KPMG. Cette performance se maintient par rapport à février, bien qu’elle soit comparée à une période beaucoup plus forte de l’année précédente. Il convient de noter une baisse des visiteurs dans les rues commerçantes et les parcs de vente au détail, alors qu’une part croissante des ventes se déplace en ligne.

Analyse des tendances de consommation

Helen Dickinson, directrice générale du BRC, a déclaré : « Malgré un paysage géopolitique mondial difficile, la légère augmentation des ventes alimentaires et non alimentaires masque des signes de demande sous-jacente plus forte, surtout en comparant mars 2025 avec le début précoce de Pâques l’année dernière. » Elle a également mentionné que les conditions météorologiques améliorées avaient favorisé une dernière semaine particulièrement dynamique, avec une forte demande pour les équipements de jardinage et de bricolage.

Investissement et confiance des consommateurs

Les dépenses dans les jardineries ont augmenté de 13,4 % le mois dernier, d’après des chiffres séparés de la banque Barclays. Cependant, les experts estiment que cette croissance pourrait avoir atteint son apogée, car les dépenses pour des articles coûteux, tels que les canapés et les téléviseurs, restent faibles. Cela s’explique en partie par la baisse de la confiance des consommateurs, face aux préoccupations concernant les effets des droits de douane américains et des augmentations d’impôts sur les entreprises au Royaume-Uni, qui ont débuté ce mois-ci.

Pressions économiques sur les ménages

Dickinson a mis en garde contre l’augmentation des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs et les nouveaux paiements liés au recyclage des emballages, qui « augmenteront sans aucun doute l’inflation plus tard dans l’année et freineront l’investissement crucial dans les rues commerçantes du pays ». Les enquêtes sur l’emploi montrent que le taux de chômage augmente et que les offres d’emploi diminuent, alors que les employeurs retardent leurs projets d’investissement et deviennent plus réticents à embaucher.

Comportement des consommateurs

Selon Barclays, les ménages ont réduit leurs dépenses sur des éléments essentiels tels que les courses, l’essence et les factures d’énergie, en préparation des hausses de prix attendues. Ils ont, en revanche, privilégié les vacances et investi dans des appareils électroniques ainsi que des abonnements numériques. Karen Johnson, responsable du secteur de la vente au détail chez Barclays Corporate Banking, a noté que le temps plus chaud encourageait les consommateurs à investir dans le jardinage et le bricolage, mais que les ménages adoptaient une approche de « budgétisation prudente ».

Impact des augmentations de taxes

Les ménages ont été frappés par une série d’augmentations de taxes et de prix, allant d’une hausse moyenne de la taxe d’habitation de près de 5 % à l’inflation alimentaire sur des produits de base comme le beurre, sans oublier les augmentations des factures d’eau dans la région de la Tamise et dans le sud-ouest de l’Angleterre, qui ont dépassé 30 %. Sarah Bradbury, directrice générale du syndicat des détaillants alimentaires IGD, a déclaré : « Nous avons peut-être déjà atteint le pic pour un certain temps ».

Prévisions du marché

La valeur boursière des grandes chaînes de supermarchés a chuté alors que les entreprises se préparent à une guerre des prix. Asda, qui peine à maintenir sa position de troisième chaîne au Royaume-Uni, mène la lutte pour une part de ces budgets familiaux resserrés. Linda Ellett, responsable du secteur de la consommation, du commerce de détail et des loisirs chez KPMG, a souligné que le taux modeste de croissance des ventes, alors que les coûts augmentent, signifie que certains détaillants rencontrent de réelles difficultés tandis que d’autres, surtout en ligne, en profitent.

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source:https://www.theguardian.com/business/2025/apr/15/welcome-green-shoots-warm-march-weather-gives-11-lift-to-uk-retail-sales

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