Home Actualité La polémique autour de Mélenchon et Goebbels sur BFMTV

La polémique autour de Mélenchon et Goebbels sur BFMTV

by Sara
La polémique autour de Mélenchon et Goebbels sur BFMTV
France

Ce jeudi 8 mai, une vive controverse a éclaté sur BFMTV suite à une comparaison choc entre Jean-Luc Mélenchon et Joseph Goebbels, émise par Alain Jakubowicz, avocat et président d’honneur de la Licra, lors de l’émission « De 9 à 10 » animée par Apolline de Malherbe.

Une comparaison controversée sur BFMTV

En toute fin d’interview, Alain Jakubowicz a établi un parallèle entre le chef de file de La France insoumise et le ministre nazi de la Propagande, Joseph Goebbels. Se référant au livre La Meute d’Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a accusé le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de relater « l’histoire d’un mouvement fasciste ».

Avec une mise en garde, il a précisé : « Honnêtement, toutes proportions gardées, je vois un parallèle – je sais que je vais me faire rentrer dedans mais ce n’est pas grave – entre Mélenchon et Goebbels. Le ministre de l’éducation du peuple et de la propagande, l’homme tout-puissant que le peuple doit suivre. » Il a ensuite ajouté : « C’est fascinant et en même temps ça fait froid dans le dos. »

Sur le plateau, la journaliste Apolline de Malherbe n’a pas réagi à cette affirmation et s’est simplement contentée de remercier son invité, silence qui a suscité l’indignation parmi plusieurs membres de La France insoumise.

Apolline de Malherbe sur le plateau du «9 à 10» sur BFMTV

Réactions indignées des élus de La France insoumise

La polémique a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, notamment sur X, avec des réactions fermes de plusieurs députés du parti de Jean-Luc Mélenchon :

  • Manuel Bompard, député de Marseille, a dénoncé : « Sur BFMTV, on compare maintenant Jean-Luc Mélenchon et Goebbels sans aucune contradiction de la meute médiatique. Jusqu’où iront-ils dans l’ignominie ? On attend les excuses et les condamnations unanimes face à ces outrances infamantes. »
  • Sarah Legrain, députée de Paris, a critiqué cette « infamante comparaison » réalisée le jour même du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme, ajoutant que ce battage médiatique détourne l’attention « des corps décharnés des enfants de Gaza ».
  • Mathilde Hignet, députée d’Ille-et-Vilaine, a qualifié cette comparaison de « honte », déplorant également l’absence d’indignation sur le plateau.

Prise de position d’Apolline de Malherbe et suite de la polémique

Face aux critiques, Apolline de Malherbe a réagi dans un message publié sur X jeudi après-midi. Elle a affirmé être « très attachée à la liberté d’expression et à l’indépendance de mes invités », tout en précisant que « ni BFMTV ni moi-même ne pouvons être associés à des comparaisons comme celle qui fut exprimée ce matin en toute fin d’émission, et qui n’engage que son auteur ».

Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, est resté ferme. Il a dénoncé le silence face à de telles accusations et a annoncé son intention de porter plainte pour injure publique contre Alain Jakubowicz, estimant que « c’est si dur de dire de qui et de quoi vous parlez ou bien les intervenants LFI sur vos plateaux doivent-ils aller voir ailleurs où il serait interdit de les traiter de nazi et de Goebbels sans réaction ? »

De son côté, la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV a publié un message sur X condamnant « fermement les propos tenus à l’antenne ce matin par Alain Jakubowicz comparant Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels », soulignant que « rien ne justifie un tel rapprochement avec une figure du nazisme ».

source:https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/jean-luc-melenchon-compare-a-goebbels-sur-bfmtv-apolline-de-malherbe-se-desolidarise-des-propos-d-alain-jakubowicz-20250508

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés