Home ActualitéLa Poste suspend les envois vers les États‑Unis après durcissement douanier

La Poste suspend les envois vers les États‑Unis après durcissement douanier

by charles
France et États-Unis

La Poste va suspendre dès le 25 août les envois de colis vers les États‑Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros, en raison du récent durcissement des règles douanières américaines. Le groupe public français a indiqué être « contrainte » dans un communiqué, « du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer », à l’AFP. Fin juillet, l’administration Trump a annoncé mettre fin à l’exemption de taxes sur les petits colis entrant aux États‑Unis à compter du 29 août, et Washington taxera les livraisons postales d’une valeur inférieure à 800 euros au même niveau que les autres produits provenant de l’UE, soit 15 %.

Livraisons postales suspendues vers les États-Unis
La Poste suspend les envois vers les États‑Unis en raison des droits de douane.

La Poste suspend les envois dès le 25 août et maintient une exception pour les cadeaux

La Poste va suspendre dès le 25 août les envois de colis vers les États‑Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros, en raison du récent durcissement des règles douanières américaines. La Poste s’est dite « contrainte » dans un communiqué, « du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer », a précisé le groupe. L’annonce rappelle que, fin juillet, l’administration Trump a mis fin à l’exemption de taxes pour les petits colis entrants et que les livraisons d’une valeur inférieure à 800 euros seront taxées à 15 % comme le reste des produits en provenance de l’UE. Chronopost est épargné: « fonctionne normalement » et ne sera pas impacté, selon La Poste.

Réactions et mesures au niveau européen

Du côté de l’Allemagne, Deutsche Post a annoncé suspendre provisoirement son offre de livraison standard vers les États‑Unis, et DHL a expliqué que « Des questions essentielles restent encore sans réponse », notamment comment et par qui les droits de douane seront perçus à l’avenir. Par ailleurs, plusieurs postes européens ont pris des mesures similaires, parmi lesquels BPost (Belgique), Correos (Espagne), PostNord (Suède-Danemark) et Austrian Post (Autriche), selon le communiqué de La Poste et les informations associées. PostEurop, qui réunit les 51 acteurs postaux européens en charge du service universel, avait alerté le 19 août sur ce risque de suspension au niveau européen.

La Poste précise que le volume demeure important: environ 1,6 million de colis par an en moyenne vers les États‑Unis, dont 80 % proviennent des entreprises et 20 % des particuliers. Chronopost « fonctionne normalement » et ne sera donc pas impacté par cette mesure, a affirmé La Poste. Fin juillet, l’administration Trump avait annoncé la fin de l’exemption de taxes pour les petits colis entrants, ce qui élève la taxation à 15 % pour les envois d’une valeur inférieure à 800 euros.

Impact opérationnel et perspectives

Ces mesures s’inscrivent dans un cadre plus large de répercussions douanières entre les États‑Unis et l’Union européenne. L’annonce d’un durcissement tarifaire pour les petits colis s’inscrit dans une volonté de recalibrer les droits de douane et leur perception future. Les opérateurs postaux européens cherchent à quantifier les effets sur leurs réseaux et leurs délais, tout en précisant que les services express, utilisés pour les envois volumineux ou les documents, restent opérationnels. Dans ce contexte, les consommateurs et les entreprises qui envoient régulièrement des colis vers les États‑Unis devront anticiper des délais potentiellement plus longs et des coûts supplémentaires selon les futurs plafonds et modalités de perception des droits.

You may also like

Leave a Comment