Home Actualité La présidente de l’université de Columbia démissionne après des protestations

La présidente de l’université de Columbia démissionne après des protestations

by Chia
La présidente de l'université de Columbia démissionne après des protestations

La présidente de l’université de Columbia démissionne après des protestations

La présidente de l’université de Columbia, Nemat Shafik, a annoncé sa démission après plusieurs mois de contestations étudiantes marquées par des revendications fermes contre Entité sioniste et un soutien affiché pour Gaza, selon des médias américains ce jeudi.

Shafik n’est restée en poste qu’une année, mais son mandat a été entaché de manifestations continues au sein de l’établissement qui ont entraîné l’arrestation de centaines d’étudiants.

Contexte des manifestations

Dans un courriel adressé au personnel et aux étudiants, Shafik a déclaré : « Cette période a également été marquée par des troubles, car il a été difficile de surmonter la diversité des opinions au sein de notre communauté. Cette situation a eu un impact négatif sur ma famille, tout comme sur d’autres membres de notre communauté. »

Sa démission fait suite à des appels à quitter ses fonctions, en raison de sa gestion des manifestations qui ont éclaté après l’agression israélienne contre Gaza le 7 octobre et les atrocités commises par l’armée israélienne contre les civils dans le territoire assiégé.

Accusations et controverses

Shafik a été critiquée pour « négligence grave » lors de son témoignage devant le Congrès, où elle a refusé de dire si l’expression « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » devait être considérée comme antisémite.

Ses détracteurs ont soutenu qu’elle n’avait pas suffisamment réprimé les manifestations sur le campus, ce qui a conduit à l’occupation de la cour de l’université par des tentes dans les semaines précédant la cérémonie de remise des diplômes, selon le New York Post.

Des centaines d’étudiants ont été arrêtés pour avoir dégradé des biens publics en refusant de démonter leurs tentes d’occupation, mais les manifestations se sont intensifiées après qu’un groupe a pris d’assaut le bâtiment Hamilton Hall en avril dernier.

Des démissions supplémentaires au sein de l’université

La démission de Shafik intervient seulement une semaine après que trois doyens de l’université de Columbia ont également quitté leurs postes suite à la révélation de messages texte jugés « extrêmement dérangeants », qui leur ont valu des accusations d’antisémitisme.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés