Home ActualitéLa reconstruction de Gaza pourrait prendre plus de 15 ans

La reconstruction de Gaza pourrait prendre plus de 15 ans

by Sara
Palestine, USA

La reconstruction de Gaza pourrait prendre plus de 15 ans

Selon Steve Witkoff, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, la reconstruction du secteur de Gaza, qui a été gravement endommagé, pourrait nécessiter plus de 15 ans. Witkoff a annoncé son intention de se rendre dans la région dans les jours à venir pour prolonger l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Israël.

Une période de reconstruction sous-estimée

Witkoff a déclaré dans une interview à la chaîne américaine CBS que les estimations précédentes, qui évoquaient une période de 5 ans pour la reconstruction de Gaza, étaient erronées. Il a précisé que la réalité était beaucoup plus complexe et que la reconstruction prendrait plus de 15 ans.

Selon les dernières estimations des Nations Unies, le coût de la reconstruction de Gaza pourrait atteindre environ 53 milliards de dollars, avec un besoin urgent de 20 milliards de dollars dans les trois premières années uniquement.

Propositions controversées de Trump

Plus tôt, Trump avait proposé de déplacer plus de deux millions de Palestiniens hors de Gaza et de transformer la région en une sorte de « Riviera du Moyen-Orient ». Cependant, cette proposition a été largement rejetée tant au niveau arabe qu’international.

Contrairement à Trump, qui a suggéré le déplacement des habitants de Gaza, Witkoff n’a pas exclu la possibilité de leur retour après la reconstruction. Il a affirmé : « Je pense que le diable est dans les détails. Nous avons eu de nombreuses discussions à ce sujet. Je ne suis pas certain qu’il y ait un problème avec le retour des gens. »

Prolongement de l’accord de cessez-le-feu

Witkoff a également précisé qu’il se rendrait dans la région cette semaine pour discuter du prolongement de l’accord de cessez-le-feu en cours. La première phase de cet accord, qui se compose de trois phases, arrive à son terme. Malgré les accusations d’infractions de part et d’autre, l’accord, qui a débuté le 19 janvier, a réussi à tenir.

Dans une interview avec CNN, Witkoff a déclaré : « La première phase doit être prolongée. Je me rendrai dans la région cette semaine – probablement mercredi – pour négocier cela. Nous espérons avoir le temps nécessaire pour entamer la deuxième phase et la finaliser, ainsi que pour libérer davantage d’otages. »

Des tensions persistent autour des otages

Interrogé sur la possibilité que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu poursuive l’accord de cessez-le-feu ou reprenne les hostilités, Witkoff a répondu : « Je pense que le Premier ministre a de fortes motivations. Il veut libérer les otages, c’est certain, et il souhaite protéger l’État d’Israël. C’est pourquoi il a une ligne rouge, et cette ligne rouge est que le Hamas ne peut pas participer à un gouvernement lorsque cette question sera résolue. »

La première phase du cessez-le-feu prévoit l’échange de 33 Israéliens détenus à Gaza contre environ 2000 Palestiniens emprisonnés en Israël. La deuxième phase inclut un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza et la libération des 60 autres détenus.

Obstacles à l’accord de cessez-le-feu

Un nouvel obstacle à l’accord de cessez-le-feu est survenu récemment lorsque la libération de 602 prisonniers palestiniens a été reportée par Israël après que la résistance a libéré 6 Israéliens. Netanyahu a affirmé qu’Israël ne remettrait pas les prisonniers palestiniens « avant d’avoir garanti la libération des otages restants, et sans cérémonies humiliantes ».

En réponse, un membre du bureau politique de Hamas, Azat al-Rashq, a déclaré que « l’occupation prétendre que les cérémonies de remise sont humiliantes est un faux prétexte et un argument fallacieux visant à échapper à ses engagements. »

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/24/%d9%85%d8%a8%d8%b9%d9%88%d8%ab-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%b2%d9%88%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%86%d8%b7%d9%82%d8%a9-%d9%88%d9%8a%d8%aa%d9%88%d9%82%d8%b9-15-%d8%b9%d8%a7%d9%85%d8%a7

You may also like

Leave a Comment