Home ActualitéLa Russie accusée de fausses alertes à la bombe lors des élections US

La Russie accusée de fausses alertes à la bombe lors des élections US

by Sara
États-Unis

Des fausses alertes à la bombe en pleine élection américaine. Des dizaines de bureaux de vote de trois États pivots, la Géorgie, la Pennsylvanie et l’Arizona, ont été la cible de fausses alertes à la bombe ce mardi 5 novembre alors que les Américains étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Dans un communiqué, le FBI accuse la Russie d’être à l’origine de ces opérations de déstabilisation dans ces trois États où se joue la présidentielle.

Des menaces non crédibles

« Le FBI a eu connaissance de menaces à la bombe visant des bureaux de vote dans plusieurs États, dont beaucoup semblent provenir de domaines électroniques russes. Jusqu’à présent, aucune de ces menaces n’a été jugée crédible », souligne la police fédérale américaine, qui fait de « l’intégrité des élections » l’une de ses priorités.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et étatiques chargés de l’application de la loi afin de répondre à toute menace pesant sur nos élections et de protéger nos communautés alors que les Américains exercent leur droit de vote », conclut le communiqué.

La Géorgie visée

De son côté, le responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, a affirmé que la source des fausses alertes à la bombe dans son État « avait été identifiée » et qu’« il s’agissait de la Russie ». Selon ses propos, les comtés de Géorgie ont été la cible de 60 menaces au total.

Rien que pour le comté de Fulton, qui inclut l’immense métropole d’Atlanta, la police a dénombré 32 alertes à la bombe, dont 27 rapidement jugées fausses et 5 donnant lieu à de brèves fermetures de bureaux de vote. Dans le comté voisin de DeKalb, des alertes ont visé sept endroits, dont cinq bureaux de vote fermés à titre de précaution. Un juge a en conséquence prolongé les horaires de vote dans les bureaux concernés.

Alertes en Pennsylvanie et en Arizona

En Pennsylvanie, autre État-clé de la présidentielle, le gouverneur démocrate Josh Shapiro a déclaré à la presse que de nombreuses alertes à la bombe avaient été lancées contre des bureaux de vote et des bâtiments publics dans tout l’État, mais qu’aucune n’a semblé crédible.

L’Arizona a, lui, été victime de quatre fausses alertes à la bombe, qui ont visé quatre bureaux du comté de Navajo, où vivent beaucoup d’Amérindiens, a annoncé le responsable des élections dans cet État pivot du sud-ouest, Adrian Fontes. « Nous avons également des raisons de croire, même si je n’entrerai pas dans les détails, qu’elle provient de l’un de nos principaux ennemis étrangers, à savoir la Russie », a expliqué cet élu démocrate.

Selon Adrian Fontes, aucun bureau de vote n’a été contraint de fermer en raison de ces alertes. « La Russie veut semer la méfiance et la défiance », a-t-il déploré. « Vladimir Poutine aimerait que nous nous haïssions les uns les autres. »

La Russie est accusée de déstabilisation après de fausses alertes à la bombe dans des bureaux de vote américains. (Photo d'illustration)

Russie Fausses Alertes À La Bombe | Russie | Élections Américaines | Alertes À La Bombe | Fbi | Géorgie | Pennsylvanie | Arizona | États-unis

You may also like

Leave a Comment