Table of Contents
La Russie met en garde l’UE sur les risques d’une nouvelle union de défense
La Russie a averti que l’Union européenne se militarise de plus en plus et adopte une posture plus confrontatrice alors que la présidente du bloc a exposé les plans pour une nouvelle union de défense.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réélue pour un second mandat jeudi, a déclaré qu’elle espérait lancer une Union européenne de la défense pour faire face aux menaces transfrontalières au cours des cinq prochaines années, en commençant par un « bouclier aérien européen et une défense cybernétique ».
Mise en garde du Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la proposition démontre les « priorités changeantes » de von der Leyen et la « coloration militaire » de l’UE.
Il a ajouté que si la Russie ne représente pas une menace pour l’UE, les actions de ses États membres concernant l’Ukraine « ont exclu toute possibilité de dialogue et de prise en compte des préoccupations de la Russie ».
Ces dernières déclarations s’inscrivent dans le contexte des relations actuelles entre la Russie et l’UE, qui semblent se diriger vers un renforcement des tensions.
Candidature à la réélection
Von der Leyen, qui a remporté 401 voix sur les 720 sièges du Parlement européen pour rester en fonction, a placé la sécurité au cœur de sa campagne de réélection, soulignant la nécessité d’une « Europe forte » face à une période « d’anxiété et d’incertitude profondes ».
Elle a réaffirmé le soutien de l’UE à l’Ukraine dans son [conflit de 28 mois avec la Russie](/news/2024/7/18/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-874) et a critiqué une [récente visite à Moscou](/news/2024/7/15/orbans-peacemaking-mission-did-hungarys-leader-achieve-anything#:~:text=Hungary’s%20leader%20widens%20rift%20between,and%20Xi%20amid%20Ukraine%20war.&text=When%20Hungarian%20premier%20Viktor%20Orban,cast%20himself%20as%20a%20peacemaker.) du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qualifiée de « mission d’apaisement ».
Elle a également annoncé la création d’un nouveau commissaire chargé de traiter la crise du logement en Europe, de « renforcer » l’agence frontalière de l’UE, Frontex, et de lutter contre la désinformation.
Objectifs prioritaires
Von der Leyen a souligné la nécessité pour l’UE d’avoir sa propre structure dédiée à la lutte contre la manipulation de l’information et les interférences étrangères, affirmant que la défense et la protection des valeurs européennes restent une priorité.
En tant que première femme à diriger la Commission européenne depuis 2019, elle s’engage à continuer à promouvoir une Europe unie et sécurisée dans un contexte géopolitique en évolution.