Home Actualité La SNCF enregistre une hausse record de 564 % de ses bénéfices au premier semestre 2025

La SNCF enregistre une hausse record de 564 % de ses bénéfices au premier semestre 2025

by Sara
La SNCF enregistre une hausse record de 564 % de ses bénéfices au premier semestre 2025
France

Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé des résultats financiers exceptionnels pour le groupe ferroviaire lors de sa dernière présentation avant de quitter ses fonctions, prévue pour l’automne. Le 24 juillet, il a révélé que la SNCF avait enregistré un bénéfice net de 950 millions d’euros pour le premier semestre 2025, en hausse par rapport aux 143 millions d’euros de l’année précédente, soit une multiplication par six.

Une performance soutenue par l’augmentation du trafic

Cette performance remarquable est largement attribuée aux bénéfices générés par SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure, et SNCF Voyageurs. La compagnie SNCF Voyageurs a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros, soutenu par une augmentation du trafic ferroviaire. Plus de 81,2 millions de passagers ont utilisé le TGV, représentant une hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Les autres services, tels que le TER, ont vu leur fréquentation augmenter de 3,9 %, tandis que le Transilien en région parisienne a augmenté de 6,5 % et Intercités de 3,1 %.

Tarifs de péages en hausse

SNCF Réseau, considéré comme *« le pivot du système »* par la direction du groupe, a également amélioré sa marge de 300 millions d’euros grâce à une hausse de la circulation des trains sur son réseau et à une augmentation des tarifs de péages. Les tarifs ont augmenté de 2,5 % pour la grande vitesse et le fret, et de 6 % pour les services TER et Intercités. Ces ajustements tarifaires permettront à l’entreprise de *« continuer à investir massivement dans la régénération »* des infrastructures, a souligné Laurent Trevisani, le directeur financier de la SNCF.

Impact des résultats sur les investissements

Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires de Keolis, le groupe de transport public, qui a connu une diminution de 7,1 % en raison de la perte du contrat d’exploitation du réseau de tramway de Melbourne, la SNCF a vu son chiffre d’affaires global progresser de 0,6 %, atteignant 21,5 milliards d’euros. Ces résultats positifs permettent à la SNCF de maintenir des investissements significatifs, s’élevant à 11 milliards d’euros pour l’achat de nouvelles rames et la rénovation des voies, tout en envisageant près de 20 000 recrutements en France pour l’année en cours.

Bénéfices Sncf | Sncf | Bénéfices | Premier Semestre | Résultats Financiers | Infrastructure | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés