Table of Contents
La Somalie a officiellement réintégré le Conseil de sécurité de l’Onu, marquant ainsi son retour après 54 ans d’absence. La cérémonie d’installation de son drapeau national a eu lieu le 2 janvier 2025 à New York, aux côtés de quatre autres nouveaux membres non permanents.
Installation du drapeau national
La cérémonie s’est tenue en présence des représentants des nouveaux membres, dont la Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama. Le Président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a profité de cette occasion pour adresser un message de félicitations à son peuple. Le drapeau national de la Somalie a été fièrement hissé devant la salle des réunions du Conseil.
Composition du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’Onu est composé de 15 membres au total. Parmi eux, cinq sont des membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et dix sont élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Les nouveaux membres remplaceront les anciens, dont les mandats ont pris fin le 31 décembre 2024.
Les membres entrants et sortants
Les nouveaux membres non permanents, à savoir la Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama, entreront en fonction pour un mandat de deux ans, s’étendant de 2025 à 2026. Ils prennent la place de l’Équateur, du Japon, de Malte, du Mozambique et de la Suisse.
Les membres actuels
Actuellement, l’Algérie, la Corée du Sud, la Sierra Leone, la Slovénie et la Guyana siègent au Conseil et continueront d’y être jusqu’à la fin de 2025.