Home Actualité La victoire du parti pro-business en Groenland face à Trump

La victoire du parti pro-business en Groenland face à Trump

by Sara
La victoire du parti pro-business en Groenland face à Trump
Groenland, États-Unis

La victoire du parti pro-business en Groenland face à Trump

Le parti d’opposition pro-business Demokraatit du Groenland a pris l’ascendant après le comptage de la majorité des voix lors des élections parlementaires qui détermineront quels dirigeants feront face à la promesse du président des États-Unis, Donald Trump, de prendre le contrôle de ce pays stratégiquement situé dans l’Arctique.

Résultats électoraux

Demokraatit, qui privilégie une approche lente vers l’indépendance du Danemark, a remporté 30,4 % des voix aux élections avec plus de 90 % des bulletins comptés, en hausse par rapport à 9,1 % en 2021. Le parti d’opposition Naleraq, qui prône une indépendance rapide, a obtenu 23,7 % des voix.

Taux de participation et contexte électoral

Le vote a été prolongé de 30 minutes au-delà de la date limite de 22h00 GMT mardi, en raison d’une forte participation à plusieurs des 72 bureaux de vote à travers cette île riche en minéraux, où 40 500 personnes étaient éligibles pour voter.

Les résultats officiels des élections ne devraient pas être certifiés par les autorités électorales du Groenland pendant quelques semaines, car les bulletins de vote doivent être acheminés vers la capitale, Nuuk, depuis des localités éloignées par bateau, avion et hélicoptère.

Engouement autour des bureaux de vote

Des images et des clips vidéo partagés sur les réseaux sociaux ont montré des personnes faisant la queue dans la glace et la neige devant les bureaux de vote à Nuuk jusqu’à 45 minutes avant la fermeture du scrutin. Plus tôt dans la journée, de longues files d’attente avaient également été signalées dans les centres de vote.

Contexte géopolitique

Depuis son entrée en fonction en janvier, Trump a promis de faire du Groenland – un territoire semi-autonome du Danemark – une partie des États-Unis, déclarant qu’il est vital pour les intérêts de sécurité américains.

Cette vaste île, avec une population de seulement 57 000 habitants, est au cœur d’une course géopolitique pour la domination dans l’Arctique, où la fonte des calottes glaciaires rend ses précieuses ressources en métaux rares plus accessibles et ouvre de nouvelles routes maritimes.

Appel à l’unité

Le Premier ministre groenlandais, Mute Bourup Egede, a convoqué les élections le mois dernier, affirmant que le pays devait être uni durant une « période sérieuse » sans précédent pour le Groenland.

Alors que Trump a été très vocal sur son désir de contrôler le Groenland, la Russie et la Chine ont également intensifié leurs activités militaires dans la région arctique.

Historique et préoccupations

Le Groenland, ancienne colonie danoise, est un territoire depuis 1953. Il a obtenu une certaine autonomie en 1979 avec la formation de son premier parlement, mais Copenhague contrôle toujours les affaires étrangères, la défense et la politique monétaire, tout en fournissant près d’un milliard de dollars par an à l’économie.

En 2009, le Groenland a gagné le droit de déclarer son indépendance par référendum, même s’il ne l’a pas fait par crainte que le niveau de vie ne baisse sans le soutien économique du Danemark.

Perspectives des électeurs

Julie Rademacher, consultante et ancienne conseillère du gouvernement groenlandais, a déclaré que tôt dans la campagne électorale, l’accent avait été mis sur la colère et la frustration envers les injustices historiques commises par le Danemark, ancien colonisateur.

« Mais je pense que la peur de l’approche impérialiste des États-Unis est devenue plus importante que la colère envers le Danemark », a déclaré Rademacher.

Une agence de presse a interrogé plus d’une douzaine de Groenlandais à Nuuk, tous exprimant leur soutien pour l’indépendance, bien que beaucoup aient exprimé des inquiétudes quant à la transition rapide qui pourrait nuire à l’économie et éliminer les services de bien-être nordiques tels que la santé universelle et l’éducation gratuite.

« Nous ne voulons pas faire partie des États-Unis pour des raisons évidentes : la santé et Trump », a déclaré Tuuta Lynge-Larsen, employée de banque et résidente de Nuuk, ajoutant que cette élection était particulièrement importante.

Un sondage en janvier a suggéré que la majorité des habitants du Groenland soutiennent l’indépendance, mais sont divisés sur le timing.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/12/greenland-votes-in-election-dominated-by-trumps-pledge-to-control-island

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés