Accueil ActualitéLa vie associative locale se prépare pour 2026

La vie associative locale se prépare pour 2026

par Marie
France

Dans les communes rurales, la vie associative locale joue un rôle central dans le maintien du lien social. Des initiatives variées se préparent pour 2026, mêlant sport, culture et actions citoyennes, et montrent une diversité d’engagements qui irrigue les territoires. Dans ce panorama, quatre associations illustrent comment bénévolat et dynamisme citoyen transforment les rendez-vous du quotidien en occasions de rencontres et de solidarité.

À Pauilhac, la vie associative locale se prépare pour 2026

Fondée en 2000, l’association La Magie de la pêche rassemble aujourd’hui 25 adhérents, unis par la passion de la pêche dans le cadre naturel du lac de Belloc. Le trésorier Jean-Paul Dugoujon a présenté un bilan 2025 très satisfaisant, avec plus de 210 entrées sur 9 lâchers, soit près de 400 kg de truites. Quelques ajustements tarifaires ont été évoqués, dans un contexte général d’augmentation des coûts. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout l’attention portée au bien-être des pêcheurs qui a marqué les échanges : amélioration de la cabane de Belloc, entretien du site, accueil soigné et coin casse-croûte convivial, autant d’initiatives rendues possibles grâce à l’implication des bénévoles, au savoir-faire des adhérents et au soutien de la commune.

La matinée s’est conclue par un apéritif et un repas. Après l’ouverture de dimanche dernier, la pêche sera ouverte les dimanches 8 et 22 février, 1er et 8 mars, 12 et 19 avril (dates de mai à venir). Renseignements au 06.62.64.13.28 ou au 06.77.25.93.64.

Bord du lac de Belloc, pêche et convivialité
La Magie de la pêche à Belloc, convivialité dominicale

À Saint-Martory, les arts et la musique donnent le tempo

Concert à Boussens samedi 14 février dès 18h30 à la salle des fêtes de la mairie. De nombreux groupes de rock vont jouer ce soir-là. Les repas seront préparés par Bérangère et son brasero et la brasserie du Dounet s’occupera de la buvette avec sa bière artisanale. Voici le programme de votre soirée : Grande Scène : – les « Lacets défaits », groupe de jeunes issu du conservatoire de musique de Toulouse – les « M’Brothers », groupe d’association de musique qui tourne depuis 7 ans (avec mes deux filles et moi !) – les « Mustard Chips », groupe de Boussens avec un super niveau qui participe à nos concerts régulièrement et qui va être l’apothéose de la soirée Petite scène : – les « Music in the eyes », groupe de jeunes (10/12 ans) de l’association avec deux ans d’existence – les « Nova », groupe d’adultes de l’association qui a démarré cette année (débutants) – les « Brunch », groupe adulte de l’association qui a démarré l’année dernière (débutants aussi mais moins…) Entrée à prix libre mais nécessaire.

Scène de concert associatif à Saint-Martory
Concerts autour des arts et musique à Saint-Martory

À Saint‑Martin-en-Bresse, gym et marche renforcent le lien social

L’assemblée générale de l’association san martinoise de gym et de marche s’est tenue mercredi 21 janvier. La présidente, Sylvie Bichard, a ouvert la séance en présence des membres du bureau et des adhérents. Elle a tout d’abord adressé ses remerciements aux participants, ainsi qu’à la commune, représentée par le maire Didier Marceaux et Nadège Lagrue, adjointe, pour le soutien apporté à travers les subventions et la mise à disposition de salles. La présidente a également salué l’engagement et l’implication des membres du bureau tout au long de l’année.

La saison écoulée a comptabilisé 121 adhérents, répartis entre les activités de gym et de marche. L’année a rencontré plusieurs temps forts, dont la marche solidaire organisée au profit du Téléthon, qui a permis de reverser 347 euros à l’AFM Téléthon. Et un buffet dînatoire, organisé le 25 juin, a réuni 69 convives.

Le bilan financier a été présenté par le trésorier, Daniel Boussard. Les projets pour 2026 ont ensuite été évoqués : la création de nouveaux parcours de marche, l’organisation d’une marche à la journée, probablement en Côte-d’Or, ainsi que la reconduction du buffet dînatoire le 24 juin. Le renouvellement du bureau s’est fait à l’identique, aucune nouvelle candidature n’ayant été enregistrée.

Source: https://www.ladepeche.fr/2026/01/28/lassociation-de-peche-de-pauilhac-prepare-ses-projets-pour-2026-13192564.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire