Home ActualitéL’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN jugée irréaliste par les USA

L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN jugée irréaliste par les USA

by Sara
France

Lors d’une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine, le nouveau chef du Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’était pas un résultat « réaliste » d’un éventuel accord de paix avec la Russie. Hegseth a souligné que nous étions à un « moment critique » de la guerre, affirmant qu’il était nécessaire de mettre fin au conflit. Il a ajouté que « nous voulons une Ukraine souveraine et prospère, mais la ramener aux frontières d’avant 2014 est irréaliste ».

Le rôle des garanties de sécurité

Hegseth a également insisté sur le fait qu’il ne devait pas y avoir de « Minsk 3 » en Ukraine. Il a appelé à des garanties de sécurité robustes pour éviter un nouveau déclenchement de guerre, ces garanties devant être fournies par des troupes européennes et non européennes. Il a précisé que si une mission de maintien de la paix était envisagée, elle ne devait pas être sous l’égide de l’OTAN et ne devait pas impliquer l’article 5.

Priorités stratégiques des États-Unis

Hegseth a déclaré que les États-Unis allaient se concentrer davantage sur l’Indopacifique à l’avenir, tout en affirmant que l’Europe devait « assumer la responsabilité de la défense conventionnelle ». Il a souligné l’engagement des États-Unis envers l’OTAN et la sécurité européenne, tout en précisant qu’ils ne toléreraient plus de déséquilibres.

Augmentation des dépenses de défense

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a affirmé que l’objectif de dépenses de défense de l’Alliance devait être « au-dessus de 3 % ». Il a invité les alliés à faire « beaucoup plus ». Rutte a mentionné qu’en 2024, les alliés de l’OTAN en Europe et au Canada prévoyaient d’investir 485 milliards d’euros dans la défense, soit une hausse de près de 20 % par rapport à 2023. Deux tiers des Alliés dépensent au moins 2 % de leur PIB en défense.

Réponse du Kremlin

En parallèle, le Kremlin n’a ni confirmé ni démenti un éventuel rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré qu’il n’avait « rien à dire » à ce sujet. Peskov a également souligné que Moscou rejetait toute idée d’échange de territoires avec l’Ukraine, une hypothèse évoquée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Libération de Mark Fogel

Peskov a indiqué qu’un citoyen russe actuellement emprisonné aux États-Unis serait libéré prochainement. Par ailleurs, le présentateur de Fox News, Sean Hannity, a rapporté que Witkoff avait rencontré Poutine pendant trois heures et demie pour discuter de la libération de Fogel.

Ukraine Otan | Ukraine | Otan | États-unis | Russie | Défense | France
source:https://www.ansa.it/sito/notizie/mondo/2025/02/12/per-gli-usa-eirrealistica-ladesione-dellucraina-alla-nato_86e82bb8-38a3-46e6-b481-2f9e545ed1f1.html

You may also like

Leave a Comment