Home ActualitéL’administration Trump assure un soutien indéfectible aux Philippines

L’administration Trump assure un soutien indéfectible aux Philippines

by Sara
Philippines, États-Unis

L’administration Trump assure un soutien indéfectible aux Philippines

Le nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a assuré Manille de l’engagement « indéfectible » de Washington à défendre les Philippines face à la provocation chinoise en mer de Chine méridionale, lors de son premier appel avec le ministre philippin des Affaires étrangères, Enrique Manalo.

Rubio a également critiqué les « actions dangereuses et déstabilisantes de Pékin en mer de Chine méridionale », lors de cet appel mercredi, en affirmant que celles-ci violaient le droit international.

Position des États-Unis

Le département d’État a indiqué dans un communiqué que « le comportement de [la Chine] mine la paix et la stabilité régionales et est incompatible avec le droit international ».

Il a précisé qu’une attaque armée dans le Pacifique, incluant n’importe quel de leurs navires publics, aéronefs ou forces armées – y compris leurs garde-côtes – déclencherait des engagements de défense mutuelle.

Traité de défense mutuelle

Washington et les Philippines, ancienne colonie américaine, ont signé le Traité de défense mutuelle en 1951, stipulant que les deux pays se viendraient en aide en cas d’attaque.

Rubio a tenu cet appel avec son homologue philippin un jour après avoir participé à une réunion quadrilatérale avec ses homologues de l’Inde, du Japon et de l’Australie.

Alerte à Pékin

Dans un avertissement voilé à Pékin, le groupe diplomatique et de sécurité quadrilatéral, connu sous le nom de Quad, a déclaré soutenir une région « Indo-Pacifique libre et ouverte », « où la primauté du droit, les valeurs démocratiques, la souveraineté et l’intégrité territoriale sont respectées et défendues ».

Ils ont également exprimé leur opposition forte à toute action unilatérale visant à changer le statu quo par la force ou la coercition.

Conflits en mer de Chine méridionale

La Chine revendique de manière expansive la plupart de la mer de Chine méridionale, empiétant sur les droits maritimes de plusieurs nations d’Asie du Sud-Est, y compris les Philippines.

En 2016, dans un différend porté par Manille contre Pékin, le tribunal de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye a statué que les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale manquaient de base légale. Cette décision, rejetée par Pékin, a eu peu d’impact sur les actions de plus en plus assertives de la Chine dans cette zone maritime contestée.

Escalade des tensions

Les navires chinois et philippins ont connu des confrontations de plus en plus tendues autour des îles, eaux et récifs disputés au cours de l’année passée.

Le 14 janvier, les Philippines ont critiqué la Chine pour le déploiement d’un « navire-monstre » dans la zone économique exclusive de Manille, qualifiant cette action de la garde-côte chinoise d’alarmante et destinée à intimider les pêcheurs opérant autour d’un banc de sable contesté.

« C’est une escalade et provocateur », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Philippines, Jonathan Malaya, ajoutant que la présence du navire était « illégale » et « inacceptable ».

Réponse des Philippines

En réponse, la marine philippine a mené une « patrouille de souveraineté » avec un exercice de tir réel près du banc de sable, suivi d’exercices militaires conjoints avec les États-Unis. Cette semaine-là, l’Armée populaire de libération de Chine a également effectué des exercices de préparation au combat dans les eaux contestées.

Le Scarborough Shoal est l’une des chaînes de récifs les plus disputées en mer de Chine méridionale. Bien qu’il soit situé à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) des Philippines, la Chine en contrôle de facto le banc de sable.

You may also like

Leave a Comment