Home Actualité L’Afrique du Sud expulse 95 Libyens en détention

L’Afrique du Sud expulse 95 Libyens en détention

by Sara
L'Afrique du Sud expulse 95 Libyens en détention

L’Afrique du Sud expulse 95 Libyens en détention

Le ministère de l’Intérieur en Afrique du Sud a annoncé le départ de 95 citoyens libyens, arrêtés le 26 juillet dernier dans un camp d’entraînement militaire secret situé dans la province de Mpumalanga, à l’est de Johannesburg.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a indiqué que les détenus ont quitté l’Afrique du Sud ce matin, embarquant à l’aéroport international Kruger Mpumalanga sur un vol organisé par le gouvernement libyen.

Contexte de l’intervention

Selon la police sud-africaine, les Libyens sont entrés dans le pays en avril dernier avec des visas obtenus dans le cadre de la formation des forces de sécurité. Cependant, les autorités sud-africaines ont annulé ces visas délivrés à Tunis, qualifiant cette action de « non conforme » et basée sur des « informations trompeuses ».

Les hommes avaient initialement été accusés de violer les règlements d’immigration. Toutefois, les charges ont été abandonnées jeudi dernier par le procureur sud-africain en raison d’un manque de preuves.

Réactions officielles

Le ministre de l’Intérieur sud-africain, Leon Schreiber, a salué dans son communiqué les efforts des responsables du ministère et d’autres agents de sécurité qui ont travaillé sans relâche pour faciliter le rapatriement rapide des détenus. Il a ajouté : « Nous continuerons d’utiliser toutes les ressources disponibles pour veiller au respect des lois migratoires dans le pays ».

Position du gouvernement libyen

Lors de leur arrestation à la fin du mois dernier, le gouvernement d’unité nationale en Libye a nié toute connexion avec les individus arrêtés. Dans un communiqué, le gouvernement a affirmé n’avoir aucun lien avec les procédures d’envoi des détenus ni avec d’éventuelles missions, qu’elles soient d’entraînement ou autres.

Pour suivre l’affaire, le gouvernement a chargé le « procureur militaire » ainsi que son ambassade en Afrique du Sud d’entrer en contact avec les autorités compétentes afin d’éclaircir les circonstances entourant cette situation. Il a également exprimé sa volonté de « participer aux enquêtes pour faire la lumière sur les événements survenus et les parties impliquées ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés