Accueil ActualitéL’Afrique du Sud se retire de la mission de l’ONU en RDC

L’Afrique du Sud se retire de la mission de l’ONU en RDC

par Lea
France

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait de ses quelque 700 soldats déployés au sein de la MONUSCO, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, selon un communiqué publié par la présidence sud-africaine samedi.

Des soldats de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) à Tempe après leur retrait de l’est de la RDC
Des soldats de la SANDF à Tempe après leur retrait de l’est de la RDC, le 14 juin 2025.

Le retrait intervient après une année durant laquelle Pretoria avait évacué des centaines de soldats en RDC dans le cadre de la SAMIRDC, une force régionale créée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Les effectifs précis de cette force n’ont jamais été rendus publics.

La SADC avait décidé, début 2025, de mettre fin au mandat de la SAMIRDC après un échec à contenir l’offensive du groupe armé M23, opposé au gouvernement congolais et soutenu par le Rwanda voisin, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon l’ONU, près de 700 soldats participent au contingent de la MONUSCO, qui employait environ 12 500 personnes en octobre dernier. Le nord et l’est du pays restent marqués par des violences où les combats persistent malgré les efforts internationaux.

L’est de la RDC, ravagé par des décennies de conflits, a vu le M23 s’emparer de Goma en janvier 2025 et Bukavu en février 2025, accentuant les appels à une évacuation des troupes étrangères. L’annonce du retrait sud-africain survient dans ce contexte, alors que les combats se poursuivent et que les risques pour les civils demeurent élevés.

Mercredi, le M23 a revendiqué une attaque de drones contre l’aéroport stratégique de Kisangani, renforçant la démonstration de sa capacité à toucher des cibles éloignées du front.

L’ONU a indiqué qu’une nouvelle mission est attendue dans l’est de la RDC, dans l’objectif de soutenir un cessez-le-feu « permanent » après une réunion à Doha sous l’égide du Qatar. Parallèlement, un engagement en faveur d’un cessez-le-feu avait été signé en juillet entre Kinshasa et les autorités du Rwanda, et un accord a été entériné début décembre à Washington mais sans mettre fin au conflit.

Dans son communiqué, l’Afrique du Sud réaffirme sa volonté de soutenir les efforts multilatéraux pour parvenir à une paix durable en RDC.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire