Home ActualitéL’aide humanitaire à Gaza en danger de collapse face au blocus israélien

L’aide humanitaire à Gaza en danger de collapse face au blocus israélien

by Sara
Palestine

L’aide humanitaire à Gaza en danger de collapse face au blocus israélien

La réponse humanitaire à Gaza est au bord d’un « effondrement total », avec des Palestiniens confrontés à une « lutte quotidienne pour survivre » dans le contexte de la guerre et du blocus imposés par Israël à l’enclave, alerte le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le CICR a lancé cet avertissement vendredi, rejoignant les appels urgents des institutions d’aide internationale pour un accord qui obligerait Israël à accepter un cessez-le-feu et la réouverture des corridors humanitaires en échange de la libération des captifs par le Hamas.

Situation critique des aides et impact humanitaire

Sans une reprise immédiate des livraisons d’aide, la Croix-Rouge « n’aura pas accès aux aliments, médicaments et fournitures vitales nécessaires pour maintenir de nombreux programmes à Gaza », a indiqué le CICR dans un communiqué.

Israël contrôle strictement toutes les entrées d’aide internationale, indispensable aux 2,3 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, alors que les bombardements ont déplacé la majorité de la population, dévasté l’enclave et causé la mort de plus de 52 000 personnes.

Depuis le 2 mars, Israël a fermé l’accès aux livraisons d’aides, soit deux semaines avant l’effondrement du cessez-le-feu débuté en janvier et maintenu pendant environ six semaines.

Le CICR avertit que si le blocus se poursuit, ses opérations humanitaires dans la région, notamment la distribution alimentaire, « ne pourront fonctionner que pendant quelques semaines supplémentaires ».

Obligations internationales et appel à la communauté internationale

Selon le droit international humanitaire, Israël a l’« obligation d’utiliser tous les moyens disponibles » pour répondre aux besoins des civils palestiniens sous son contrôle.

Pascal Hundt, chef adjoint des opérations au CICR, déclare : « Les civils à Gaza font face à une lutte quotidienne écrasante pour survivre aux dangers des hostilités, supporter les déplacements incessants, et endurer les conséquences du manque d’aide humanitaire urgente. »

« Cette situation ne doit pas – et ne peut pas – s’aggraver davantage », insiste-t-il.

Menace de famine et aggravation de la crise humanitaire

Les Nations Unies ont maintes fois alerté sur une catastrophe humanitaire imminente, avec la famine qui menace à mesure que le blocus se prolonge.

Vendredi, Philippe Lazzarini, directeur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a dénoncé le siège israélien comme une punition collective infligée aux enfants, femmes, personnes âgées et hommes de Gaza.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, Amjad Shawwa du Réseau des ONG palestiniennes a mis en garde contre une dégradation rapide de la situation pour des dizaines de milliers d’enfants, dont beaucoup risquent de mourir de malnutrition.

Les bombardements se poursuivent malgré la crise

Vendredi, Israël a poursuivi ses bombardements sur l’enclave. Selon des sources médicales citées par Al Jazeera, 22 Palestiniens ont été tués dans des raids aériens israéliens depuis l’aube, notamment dans le camp de réfugiés de Bureij au centre de Gaza et dans le quartier Sheikh Radwan au nord-ouest de la ville de Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/2/red-cross-warns-gaza-aid-effort-on-verge-of-collapse-amid-israel-blockade

You may also like

Leave a Comment