Table of Contents
La Commission européenne a récemment mis en lumière les défis persistants du marché du travail en Italie, en particulier en ce qui concerne le chômage de genre. Malgré un taux d’emploi atteignant un « record » de 66,3 % en 2023, ce chiffre reste inférieur de 9 points de pourcentage à la moyenne de l’Union européenne (UE). La situation est particulièrement préoccupante dans le sud du pays, où le taux d’emploi est de seulement 52,5 %.
Un écart de genre alarmant
Le fossé entre les taux d’emploi des hommes et des femmes en Italie est en « situation critique », atteignant 19,5 points de pourcentage. Ce chiffre est plus du double de la moyenne européenne, et aucun progrès significatif n’a été observé au cours de la dernière décennie. La Commission souligne que la faible participation des femmes et des jeunes au marché du travail représente un défi majeur pour le pays.
Disparités dans le taux de chômage
Bien que le taux de chômage ait diminué à 7,7 % en 2023, et que le chômage de longue durée soit également en léger recul à 4,2 %, ces chiffres demeurent parmi les plus élevés de l’UE. La Commission européenne qualifie cette situation de « critique » et indique qu’elle doit être surveillée de près. Les défis démographiques viennent renforcer la nécessité d’améliorer l’employabilité, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Impact sur les revenus et les compétences
Le revenu familial disponible brut par habitant a encore chuté à 94,0 % en 2023 par rapport à 2008, alors que la moyenne européenne s’élève à 111,1 %. Cette évolution illustre une « situation critique » pour de nombreux ménages. En revanche, des signes d’amélioration se font sentir parmi les jeunes, notamment une baisse du taux de décrochage scolaire et une diminution des jeunes sans emploi ni formation (Neet), portant ce dernier à 11,2 %.
Risques de pauvreté et exclusion sociale
En 2023, le pourcentage de la population générale et des enfants à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale a diminué, respectivement de 1,6 points et 1,4 points. Cela est considéré comme « meilleur que la moyenne » et « délicat mais en amélioration ». Toutefois, avec 22,8 % de la population encore à risque de pauvreté monétaire, la situation reste préoccupante.
Le défi des compétences numériques
Un autre aspect alarmant est que seulement 45,8 % des adultes italiens possédaient des compétences numériques de base en 2023, tandis que les jeunes montrent une tendance à la hausse dans ce domaine. Ces lacunes en matière de compétences numériques soulignent l’importance d’améliorer l’éducation et la formation des adultes pour mieux intégrer les travailleurs sur le marché du travail.